Kolda : Médina Yoro Foula inaugure son Cre.

Le ministre de l’Enseignement et de la recherche, Mary Teuw Niane, a procédé ce samedi à l’inauguration du premier Centre de recherche et d’essai de Médina Yoro Foula. Ce centre dont le coût est estimé à 100 millions de francs Cfa, et qui est le premier à être construit entièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur ambitionne de participer activement à l’émancipation économique de cette partie du Sénégal.



Kolda : Médina Yoro Foula inaugure son Cre.
Le gouvernement du Sénégal ambitionne de donner une autre envergure à la recherche. C’est dans ce sens qu’il a construit, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un Centre de recherche et d’essai (Cre) dans la commune de Médina Yoro Foula (Région de Kolda).

Ce Cre est une aubaine selon les habitants de cette localité, située à quelques encablures de la Gambie. Car, il présente une opportunité aux riverains du fait des nombreuses formations qui y sont distillées. En effet, le Cre de Médina Yoro Foula offre une possibilité de formation gratuite, ainsi qu’un renforcement de capacité, et d’un accompagnement dans les activités socio-éducatives.

Cette infrastructure contribuera, selon le maire de cette ville, Kalidou Sy, un coup de pousse pour l’employabilité : «C’est la première fois que le département bénéficie d’un joyau qui offre une opportunité de l’employabilité des jeunes et des femmes par une formation qualifiante. Ceci symbolise la concrétisation de l’engagement du chef de l’Etat pour le développement socio-économique du département longtemps marginalisé», a-t-il soutenu. 

Ce Cre est composé d’une salle multimédia, d’une salle polyvalente, de trois bureaux équipés, d’un magasin, d’une cafétéria et de sanitaires. En outre, il est équipé de 35 ordinateurs de dernière génération, de 3 imprimantes multifonctions, d’un photocopieur, de 2 vidéoprojecteurs, d’un séchoir solaire photovoltaïque avec 60 clés de séchage, de matériels de transformation agro-alimentaire, d’un congélateur, d’un réfrigérateur, de matériel de saponification et de préparation d’eau de javel, entre autres.

Ousmane Demba Kane

Samedi 26 Mars 2016 - 22:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter