Korité 2014: Pourquoi il sera difficile de voir la lune ce dimanche ? (Astronome)



Korité 2014: Pourquoi il sera difficile de voir la lune ce dimanche ? (Astronome)
La Lune commencera son nouveau tour de 29,5 jours autour de la Terre le soir Samedi 26 Juillet à 22h 42mn 58s très exactement. Cʼest ce que lʼon appelle la «Nouvelle Lune». La Lune se trouvera alors entre le Soleil et Terre. Dans cette position, il est impossible de voir le croissant lunaire.
 
SAMEDI 26 Juil. : Il est absolument impossible de voir la Lune.
DIMANCHE 27 Juil. : Il sera impossible de voir la Lune à lʼoeil nu au Sénégal.

La Lune se couchera à 20h00, soit 20 mn après le Soleil qui se couche à 19h40.
Bien quʼétant dans le ciel pendant 20 mn après le coucher du Soleil, la surface éclairée de la Lune sera trop faible (1,07 %) pour être vue à lʼoeil nu. A cela sʼajoute que la forte lueur du Soleil couchant empêchera toute possibilité dʼobservation. Il faudrait lʼaide dʼun instrument (télescope) pour lʼobserver.
 
LUNDI 28 Juil. Il sera possible de voir la Lune partout au Sénégal et en Afrique si le ciel nʼest pas couvert de nuages. La Lune se couchera à 20h40, soit 1h après le Soleil. Sa position dans le ciel sera de 279°O. Elle sera âgée de 1j 21h avec 4% de sa surface éclairée. Elle se trouvera à 405.000 km de distance de la Terre.
 
IMPORTANT : Avec lʼhivernage, il est très fréquent que le ciel soit couvert de nuages et empêche de voir le fin croissant lunaire. Nous précisons la couverture nuageuse ne signifie pas que la Lune nʼest pas dans le ciel. Cʼest juste une obstruction visuelle qui nʼinflue nullement sur la position et la course de la Lune.


Comment chercher?
Si vous souhaitez observer ce premier croissant visible à lʼœil nu, placez vous à un endroit où vous pourrez avoir une vue vers lʼOuest dégagée, regardez le soleil se coucher, à 19h40. Le ciel va sʼassombrir progressivement à partir de 20h00, laissant plus de chance pour apercevoir ce fin croissant au dessus de lʼendroit où le soleil sʼest couché, un peu décalé vers la gauche et qui correspondra alors à 4% de la surface lunaire éclairée. Au delà de 20h40, ne cherchez plus, la Lune sera couchée.


Le communiqué parvenu à Pressafrik.com est signé Maram KAIRE, Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l'Astronomie (ASPA). 
 

Pour lʼAspa Maram Kairé (Président) Ibrahima Gueye (Vice Président)

Jeudi 24 Juillet 2014 - 11:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter