Korité 2014:la fête dans la dispersion, les démons de la division en action

Hier c'était une communauté de musulmans à Thiès, aujourd'hui c'est la famille Omarienne célèbre l’Aït al-Fitr (Korité) tout comme la famille Aba Sall de Louga. Hors la commission nationale d’observation de la croissante lunaire, elle renvoie les musulmans à ce soir pour scruter le ciel. Une situation de division que les populations ont l'habitude de vivre va donc refaire surface.



Korité 2014:la fête dans la dispersion, les démons de la division en action
Il y a des musulmans qui ont rompu le jeûne hier. Aujourd'hui, une bonne partie de la communauté célèbre la Korité. La famille Omarienne toute à l'heure à 09h. Thierno M. Tall, porte-parole de la famille Mountaga Tall, a fait savoir que : « La commission de la mosquée Mountaga Tall, a reçu un certain nombre d'informations concernant le croissant lunaire.

Selon lui le croissant lunaire est apparu ici à Dakar au foraïl des bœufs. " Six personnes l'ont aperçu. Un certain Amadou , qui a informé son imam Abib Sy qui est à Fasse Mbao et qui nous a donné l'information. Il est apparu aussi dans à Taridji au Fouta, plusieurs personnes l'ont aperçu. Près de Kidira un village qui s'appelle Sinthou Dioyé, à Wawoundé aussi, plusieurs personnes l'ont aperçu. En Gambie à Bandjul, Moussa Diémé nous a dit que plusieurs personnes l'ont aperçu. Dans un village qui s'appelle Toro en Gambie, ils l'ont aperçu aussi. Notamment à Séracounda. Au Mali un de nos beaux-frères qui s'appelle Ismaila nous a appelés pour nous dire qu'ils l'ont aperçu à Katy et dans plusieurs villes du Mali. A Koutiala, à Sikasso, et d'autres. Compte tenu de tous ça, la commission en a informé Thierno Madani Tall qui est le Khalife de Thierno Mountaga Tall qui a prie la décision de célébrer la prière de l'Aït al-Fitr à 09h 30, à la mosquée Cheikh Omar Foutir" renseigne le porte-parole de la famille Tall.

La famille Aba Sall de Louga célèbre elle aussi la fête aujourd'hui. Selon eux aussi, la lune a été aperçue à Taridji dans Podor par un groupe de fideles. L'information s'est vite répandue dans la zone comme une traînée de poudre. Plusieurs villages ont été informés comme quoi, la Korité, c'est aujourd'hui dans cette localité du pays.

A l'Université Cheikh Anta Diop les étudiants fête la l'Aït al-Fitr également. La prière est prévue à 09h à la mosquée de l'Université.« Nous allons célébrer la Korité ce lundi à 10h à la mosquée de l'Université de Dakar. Nous avons reçu l'information à propos du croissant lunaire. D'abord, la localité de Dingara Ferlo. Cette information a été donnée par l'Imam Aboubacar Diallo avec son numéro de téléphone : 77 9577150. De même que dans le département de Podor. Au niveau sous régional le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs pays, à savoir le mali, la Guinée, le Niger, etc. et même dans les pays du Golf la lune a été aperçue. C'est le cas de l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Palestine... », soutient Gora Samba de l'Ucad, sur la Rfm.
A Dakar la commission national du croissant lunaire se réunit ce soir dans les locaux de la RTS, pour observer l'apparition de la lune.
 


Lundi 28 Juillet 2014 - 09:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter