L'ASPA avertit à propos de l'apparition lunaire pour la Tabaski : "La lune se couchera avant le soleil"



L'ASPA avertit à propos de l'apparition lunaire pour la Tabaski : "La lune se couchera avant le soleil"
L' Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) attire l’attention sur le fait qu’en période hivernale, la couverture nuageuse peut rendre difficile, voire empêcher l’observation du croissant lunaire dans certaines zones.

Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, l’ASPA informe que : «la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le  lundi 21 août à 18h31mn20s GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Ce jour correspond à une éclipse totale de soleil pour l’Amérique du nord et partielle pour certaines zones où la conjonction aura lieu avant le coucher du soleil».  
  
Poursuivant, ladite association de préciser qu’ : « il sera impossible de voir le croissant lunaire au Sénégal et partout ailleurs dans le monde lundi 21 août. La lune se couchera à 19h26, donc avant le soleil qui se couche à 19h29. Cette situation est identique pour l’Afrique, l’Europe et l’Asie : la lune se couchera avant le soleil».

Toutefois, «Il sera possible de voir la lune à l’œil nu au Sénégal le mardi 22 août, partout où la météo est favorable avec l’hivernage. La lune se couchera à 20h13 soit 45mn après le soleil. Sa surface éclairée sera de 1,40% et elle sera âgée de 1 jour. Le meilleur moment d’observation est à 19h50 à une altitude de 5°. La zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des pays d’Afrique, l’Asie et les Amériques», renseigne la même source.

 A noter que l’éclipse du lundi 21 août sera partielle et difficile à observer pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest car elle se produit à un moment où le soleil sera très bas à l’horizon. Pour essayer de l’observer, il faut choisir un endroit ou la ligne d’horizon est bien dégagé, sans couverture nuageuse. Le meilleur moment pour le Sénégal se situe entre 19h05 et 19h20.

L’ASPA de rappeler également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche.

Aminata Diouf

Jeudi 17 Août 2017 - 12:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter