L'AUF et les cours en ligne : c'est l'espoir qui renaît face à la massification dans l'Enseignement supérieur



La dynamique du numérique dans l'enseignement supérieur est enclenchée et l'Agence universitaire de la Francophonie (Auf) a une forte expérience à faire valoir dans ce domaine. Pionnier dans la mise en place des technologies éducatives, l'Auf vient de boucler un atelier de formation sur la « scénarisation des cours en ligne ».
 
Avec cette initiative, « c'est un fort espoir que les gouvernants ont mis dans les cours en ligne pour faire face à la massification dont soufre l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest » se réjoui le directeur régional de l'Auf.
 
Ce partenariat initié par l'Unesco à pour objet de consolider les capacités pédagogiques des établissements dans le domaine du numérique. Il renforcera la qualité de l'enseignement supérieur et facilité l'accès aux ressources éducatives pour les étudiants. L'Auf a une mission de soutien au développement et à l'utilisation des Tice dans huit universités des pays de l'espace Uemoa.
 
L'atelier a reçu pendant 5 jours prés de 25 participants des Universités Cheikh Anta Diop de Dakar, l'Université de Thiès et l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest. 
 
D'ailleurs l'un des bénéficiaires a confirmé cet acquis qu'il met sur le compte d'une équipe dynamique. Les participants qui ont reçu leurs attestations des mains du directeur de l'Auf/Afrique de l'Ouest et du représentant du Recteur de l'Ucad, ont promis d'être les vecteurs auprès de leurs collègues pour que tous soient à niveau sur les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (Tice).
 
Cette formation était destinée aux universitaires (enseignants-chercheurs, étudiants-chercheurs) impliqués dans l'évolution de l'enseignement supérieur par le numérique au sein des universités Africains de la zone Uemoa. Elle concerne plus spécifiquement les acteurs du Projet d'appui au développement des Tice.


Vendredi 19 Décembre 2014 - 12:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter