L’Abbé Louis Gomis : «Le Mardi Gras prélude du Carême»

Aujourd’hui est célébrée par les chrétiens, le Mardi Gras, en prélude au Carême qui débutera demain, avec notamment le Mercredi des Cendres. Cette occasion a été saisie par l’Abbé Louis Gomis, Curé de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Saint-Louis, pour revenir sur le symbole de cette journée, et plus globalement sur le Carême.



L’Abbé Louis Gomis : «Le Mardi Gras prélude du Carême»
«Les chrétiens vont faire une pause pour marquer la rupture et cette rupture est célébrée par une fête de carnaval qui est une tradition populaire qui vient marquer la différence entre la sainteté du Carême qui mérite l’abstinence dans beaucoup de domaines, et le moment où nous sommes sortis d’un temps populaire, d’un temps ordinaire, pour maintenant commencer un combat spirituel» , a déclaré l’Abbé Louis Gomis qui se prononçait sur le Mardi Gras que les chrétiens célèbrent aujourd’hui, en prélude aux 40 jours de Carême qui vont débuter demain, mercredi.

Expliquant le Mercredi des Cendres qui est le premier mercredi qui donne le coup d’envoi du Carême, L’Abbé Louis Gomis explique : «Nous allons entamer à partir du mercredi, le temps du Carême. Un moment qui nous prépare à la solennité de la fête de Pâques qui est la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ qui nous donne le salut. Cela mérité une préparation, et le mercredi des Cendres est le début du Carême ».

Et L’Abbé Gomis de lancer cet appel : «Recevons les Cendres, un signe qui nous rappelle que Dieu nous a créés à partir de la poussière. Et de cette poussière-là, Dieu va nous ressusciter pour que nous soyons éternellement avec lui. Célébrer ce temps de Carême mérite beaucoup d’efforts. C’est pourquoi il y a beaucoup d’activités spirituelles comme le jeun, le chemin de Croix».

Ousmane Demba Kane

Mardi 9 Février 2016 - 10:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter