L'Afrique du Sud se prépare au pire

L'Afrique du sud est suspendue aux nouvelles sur la santé de Nelson Mandela, dont l'état s'est détérioré depuis dimanche.



L'Afrique du Sud se prépare au pire
L'icône de la lutte contre l'apartheid est toujours dans "un état critique", selon le Président sud-africain Jacob Zuma.
Mandela est hospitalisé depuis 17 jours dans une clinique de Prétoria où il est soigné pour la rechute d'une infection pulmonaire.
Selon l'envoyé spécial de BBC Afrique en Afrique du Sud, certains des Sud-Africains qui continuent d'affluer devant la clinique avec des fleurs commencent à songer que le temps est peut-être venu pour Nelson Mandela.

Dimanche soir la présidence sud africaine a appelé la nation et le reste du monde à prier pour l'icône sud africaine.
Les nouvelles sur sa santé ont été communiquées après une rencontre entre le président Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa vice-président du parti au pouvoir, l'ANC et l'épouse de Nelson Mandela, Graça Machel.

La rencontre a eu lieu à l'hôpital où l'ex-dirigeant sud africain est hospitalisé.
Jacob Zuma était encore attendu lundi au chevet de son prédécesseur.

Même si le président Jacob Zuma a assuré que les médecins qui suivent Nelson Mandela font tout pour que sa santé s'améliore et qu'il était entre de bonnes mains, il reste que l'inquiétude gagne les 53 millions de sud africains qui retiennent leur souffle.
C'est en effet la première fois que la présidence sud africaine rend public des nouvelles aussi alarmantes sur la santé du premier président post - apartheid.

Dans le dernier communiqué officiel il ya une semaine, la présidence avait indiqué que le premier président noir de la nation Arc -en -Ciel, se trouvait dans un état qualifié de « sérieux mais stable.»

Elle réagissait après les affirmations d'une chaine de télévision américaine indiquant que l'état de l'ancien président était probablement beaucoup plus grave que ne l'admettaient les communiqués officiels.
La dernière apparition publique de Nelson Mandela remonte à juillet 2010, avant la finale de la Coupe du monde de football au Stade Soccer City de Johannesburg.
Depuis son départ de la présidence après un seul mandat, Nelson Mandela partage son temps entre son domicile de Houghton, situé dans la riche banlieue de Johannesburg, et Qunu, où il est né.
Source: bbc.co.uk/afrique


Mardi 25 Juin 2013 - 10:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter