L'Amérique du Nord toujours balayée par des froids polaires

Un front d’air froid balaie depuis maintenant plusieurs jours le Canada et les deux tiers des Etats-Unis où plus de vingt-cinq Etats ont enregistré les températures les plus basses depuis vingt ans. C’est ce 7 janvier 2014 que l’Amérique devrait connaître le froid le plus extrême.



Une épaisse couche de neige recouvre Detroit (Michigan) le 6 janvier 2014. REUTERS/Rebecca Cook
Une épaisse couche de neige recouvre Detroit (Michigan) le 6 janvier 2014. REUTERS/Rebecca Cook

Depuis bientôt une semaine, un froid vif a saisi l'Amérique du Nord. ce devrait être encore pire ce 7 janvier où, dans plusieurs régions, des records pourraient bien être battus. Les températures pourraient en effet varier entre - 30 et - 50 ° C. On attend des chutes de neiges, des vents glaciaux et des pluies verglaçantes.
 

Consigne des autorités : « Restez chez vous et si vous devez sortir, soyez suffisamment couverts, car une exposition de quelques minutes seulement suffit à provoquer des lésions graves de la peau ».
 

Vie quotidienne perturbée
 

Ils sont maintenant 187 millions à être affectés par ces froids polaires et les habitants des Etats concernés vivent au ralenti. Tout est pratiquement fermé. Nombre de gouverneurs ont déclaré l’état d’urgence, le dernier en date étant celui de l’Illinois, Pat Quinn qui a qualifié la tempête de « record pour le Livre des records ».
 

Il aussi salué la bravoure des soldats de la garde nationale qui ont secouru les occupants de près de 400 voitures bloqués dans la neige. Pour ceux qui se hasardent sur les routes, les accidents se comptent par centaines et le maire d’Indianapolis a interdit la circulation des véhicules privés. Des milliers de voyageurs restent coincés dans les principaux aéroports où la majorité des vols ont été annulés ou retardés.
 

D'autres vagues de froids ?
 

La température devrait commencer à se réchauffer à partir de jeudi ou vendredi. Mais aucun météorologiste ne s’aventure à prédire qu’il n’y aura pas une autre vague de froid avant l’arrivée du printemps. Le mauvais temps sévi aussi au Canada. Froid polaire dans certaines régions et verglas dans d'autres. Les très basses températures n'épargnent personne.

Source : Rfi.fr
 

22_montreal_pap_vague_de_froid_modif_6h.mp3 22_MONTREAL_Pap_vague_de_froid_modif_6h.mp3  (510.56 Ko)



Rfi.fr

Mardi 7 Janvier 2014 - 10:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter