L'Atlético et les prochains adversaires du Real peuvent souffler, Ronaldo a eu le Ballon d'Or

Cristiano Ronaldo a du mal à digérer le Ballon d'Or. Depuis 2007, sur les cinq matches qui suivent l'attribution du trophée, le Portugais affiche de bien meilleures statistiques quand il ne l'a pas remporté. Les futurs adversaires du Real, l’Atlético en tête, n'ont qu'à espérer que ça dure.



L'Atlético et les prochains adversaires du Real peuvent souffler, Ronaldo a eu le Ballon d'Or

Il n'est jamais rassurant de croiser la route d'un Ballon d'Or. Spécialement quand il s'agit de Cristiano Ronaldo, sur un nuage cette saison, et récompensé lundi par le titre individuel suprême du footballeur. Mais quitte à rencontrer CR7, autant le faire maintenant. Car le Portugais, sur les cinq matches qui suivent l'attribution du Ballon d'Or, est nettement plus performant quand il ne l'a pas eu que quand il l'a obtenu.

Ronaldo reçoit son 3e Ballon d'Or
Ronaldo reçoit son 3e Ballon d'Or - AFP

Cette tendance est assez marquée depuis 2007, année de la première présence de Cristiano Ronaldo sur le podium du Ballon d'Or. Quand il décroche la récompense, CR7 semble "lever le pied." Il n'avait inscrit qu'un seul but avecManchester United  au cours des cinq matches qui avaient suivi son premier sacre en 2008. Et trois sur une série identique la saison passée avec le Real Madrid, après avoir remporté le trophée pour la deuxième fois. Sa moyenne tombe ainsi à 0,4 but par match sur les cinq rencontres qui suivent la remise du Ballon d'Or, quand il le gagne.

Les cinq matches de Cristano Ronaldo après son Ballon d'Or en 2008

Manchester United - Sunderland 1-0 0 but
Tottenham  - Manchester United 0-0 0 but
Gamba Osaka - Manchester United 3-5 1 but
LDU Quito - Manchester United 0-1 0 but
Stoke City  - Manchester United 0-1 0 but

Les cinq matches de Cristiano Ronaldo après son Ballon d'Or en 2013

Osasuna  - Real Madrid 0-2 1 but
Betis - Real Madrid 0-5 1 but
Espanyol  - Real Madrid 0-1 0 but
Real Madrid - Grenade 2-0 1 but
Real Madrid - Espanyol 1-0 0 but

C'est une autre histoire quand la récompense lui échappe. Cristiano Ronaldo a alors plutôt tendance à se "venger" sur le terrain en faisant ce qu'il fait de mieux : empiler les buts. Dauphin de Kaka  en 2007, il avait marqué cinq buts lors de ses cinq matches suivants avec Manchester United. La tendance s'est confirmée depuis, avec un pic en 2012. CR7 avait marqué huit buts en cinq matches pour le Real Madrid après avoir terminé deuxième du Ballon d'or derrière Messi. Depuis 2007, quand il ne gagne pas la récompense, le Portugais affiche une moyenne de 0,92 but par match sur les cinq rencontres qui suivent l'attribution du trophée.

Des statistiques qui peuvent éventuellement rassurer l'Atlético MadridGetafeCordoue, la Real Sociedad  et leFC Séville, les cinq prochains adversaires du Real Madrid et de son triple Ballon d'or, à moins d'une éventuelle qualification du club merengue pour les quarts de finale de la Coupe du Roi. Reste à savoir si cette tendance va durer. Compte tenu des statistiques de Cristiano Ronaldo avec le Real cette saison (33 buts en 26 matches toutes compétitions confondues, soit 1,27 but par match), il faudrait une énorme baisse de régime du Portugais pour qu'elle se confirme.

Infographie Cristiano Ronaldo

eurosport

Jeudi 15 Janvier 2015 - 14:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter