L’École Centrale Casablanca, en visite au Sénégal

L’École Centrale Paris ouvre en 2015 au Maroc « Centrale Casablanca », une École d’ingénieur de haut niveau à vocation panafricaine. La Direction de l’École visitera en mars les principales universités du Sénégal, Cameroun, Gabon et Côte d’Ivoire, pour discuter des modalités possibles de partenariats. Les inscriptions au concours d’entrée à l’École sont ouvertes jusqu’au 27 avril 2015 aux étudiants en Licence de Mathématiques, Physique et Mécanique.



L’École Centrale Casablanca, en visite au Sénégal
L’équipe de direction de l’École Centrale Casablanca effectue du 4 au 6 mars une mission au Sénégal  à la rencontre des autorités éducatives, des responsables universitaires et des étudiants. A cette occasion M. Gilles GLEYZE, directeur adjoint de l’Ecole Centrale Casablanca, donnera une conférence intitulée « Le développement de l’Ecole Centrale Paris en Afrique et la création de Centrale Casablanca » le mercredi 4 mars à 10heures à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar.
L’École visitera également au mois de mars le Cameroun, le Gabon et la Côte d’Ivoire avec l’objectif de rencontrer les principales universités en ingénierie pour envisager les partenariats possibles et informer les étudiants sur l’offre éducative en formation d’ingénieur et en formation des cadres de ce nouvel établissement qui ouvre ses portes à la rentrée 2015.


L’École Centrale Casablanca est issue d’un partenariat innovant entre l’École Centrale Paris et l’État du Maroc, et présente de fait une gouvernance bipartite. Sur le plan pédagogique, cette École bénéficie pleinement de l’apport de Centrale Paris : de nombreux professeurs de Centrale Paris interviendront directement à Centrale Casablanca ; les cursus s’inspireront directement de ceux de l’École parisienne ; ainsi que le contenu pédagogique, qui visera à former des ingénieurs dotés de compétences transverses, pluridisciplinaires et qui auront également fortement développé leurs compétences comportementales personnelles.
Centrale Casablanca, qui accueillera sa première promotion d’élèves ingénieurs à la rentrée 2015, est en effet accessible aux étudiants de licence scientifique (mathématiques, physique ou mécanique) en L2 ou L3.


Les inscriptions par dépôt de dossier sont actuellement ouvertes jusqu’au 27 avril 2015. Les élèves admissibles seront ensuite invités à se présenter aux épreuves d’admission, qui se tiendront à Casablanca dans le courant du mois de juin. La vocation de Centrale Casablanca est ainsi de former des dirigeants à culture scientifique, conscients des enjeux du développement de l’Afrique et engagés dans l’avenir du continent. Ce faisant, cette École, membre à part entière du réseau international des Écoles Centrales, affiche une ambition panafricaine forte et vise à répondre aux besoins en dirigeants de ce continent en plein essor économique.


Elle souhaite établir des liens avec des universités africaines de premier plan en Sciences de l’Ingénieur, pour créer des partenariats tournant autour de la mobilité étudiante, la rencontre de professeurs, les échanges sur les pratiques pédagogiques.


Mardi 3 Mars 2015 - 20:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter