L’Esp veut participer à la réalisation du Pse

Former des étudiants capables de monter leurs propres entreprises ! C’est le vœu de l’Ecole supérieur polytechnique (Esp) qui a décliné cette ambition lors de la première édition de la journée scientifique de leurs doctorants.



L’Esp veut participer à la réalisation du Pse
«Il est important qu’au moins 1% des étudiants que nous formons soient capables de monter eux-mêmes leurs entreprises pour participer au développement de notre pays », a déclaré Amadou Thierno Gaye, directeur de l’Esp.

Poursuivant, M Gaye décline la stratégie mise en place au sein de son école pour arriver à faire bénéficier pleinement le Sénégal des potentialités que peut subvenir l’Esp : «Nous travaillons beaucoup à l’Esp pour que nos produits passent de cadres supérieurs d’entreprise, à chef d’entreprise tout en développant l’entreprenariat dans nos formations », informe-t-il. Avant d’ajouter : «Nous comptons jouer plusieurs rôles dans le Pse (Plan Sénégal émergent) notamment dans le développement des ressources humaines de qualité pour assurer l’émergence de notre pays».

Cette conviction est partagée par le Pr Abdou Salam Sall, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop. En effet, il a soutenu que : «Le doctorant doit apprendre à se poser la question de savoir comment inventer un produit à diffusion internationale. Il est plus que temps de changer totalement l’expertise de la recherche à l’Esp si l’on veut réellement contribuer au développement durable».

 Le thème choisi cette année était : «Recherche et développement durable, contribution du chercheur en sciences de l’ingénieur».

Ousmane Demba Kane

Dimanche 12 Juin 2016 - 10:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter