« L’Histoire du Football Sénégalais » par Daour Gaye, ancien footballeur



« L’Histoire du Football Sénégalais » par Daour Gaye, ancien footballeur
Sur 290 pages illustrées par 330 photos, l’ancien footballeur  sénégalais Daour Gaye a couché le Tome 1 de son livre intitulé « Histoire du football sénégalais » publié à la nouvelle maison d'édition Akila.
Cet ouvrage sous-titré « De l’AOF aux indépendances » est « l’aboutissement d’un long travail initié il y a plus de 20 ans par Daour Gaye, au début des années 1990 » indique l’Agence de Presse Sénégalaise. 


Daour Gaye y relate selon l’Agence « la naissance et l’évolution du football au Sénégal, depuis les débuts de ce sport à Saint-Louis, en 1915, à l’époque coloniale, jusqu’à la fin des années 1960 ». 

Le Tome 1 de ce livre préfacé par Abdou Diouf, Président de l’Organisation Internationale de la Francophonie est constitué de  quatre parties : « Les premières sociétés sportives (1919-1940) », « Football, guerres et autonomie (1940-1950 », « Suprématie sénégalaise (1950-1960) », et « Le football des indépendances (1960-1970) ». 

Elles « englobent de nombreux chapitres remplis de faits et anecdotes sur la pratique du sport-roi (Ndlr : le football) au Sénégal ».

L’ancien président du Sénégal a ainsi magnifié dans sa préface une « véritable prouesse par laquelle Daour Gaye a pu amasser un tel trésor qu’il offre pour la postérité, au moment où l’Afrique se bat pour la réappropriation de sa propre mémoire ».

Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, estime dans une note introductive du livre que « le travail réalisé par l’auteur est particulièrement salutaire » et que « l’engagement de l’auteur du livre pour la sauvegarde de la mémoire du sport africain et sénégalais est à saluer et à soutenir ». 

La sortie du tome 2 ‒ qui comprend 248 pages et 300 photos ‒ est prévue dans « les tout prochains mois »  selon la note de présentation de l’ouvrage.

Daour Gaye est un ancien sociétaire du Casa Sports de Ziguinchor. Il a joué au football avec Jules François Bocandé, l’ancien capitaine des Lions du Sénégal. 

L’auteur a également exercé une carrière de footballeur professionnel en Belgique, et de football amateur en France.


Mardi 12 Août 2014 - 11:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter