Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L'Institut Panos lance un Observatoire pour changer le traitement des femmes dans les médias



L'Institut Panos lance un Observatoire pour changer le traitement des femmes dans les médias
L'Institut Panos de l'Afrique de l'Ouest (Ipao) a lancé lundi l'Observatoire Femmes et Médias, dans le cadre d'un projet de quatre ans financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et qui s'étend sur ces quatre pays africains : Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Niger.

Des Organisations de la société civile et des structures issues du milieu médiatique comme le Cored et l'Appel (Association des professionnels de la presse en ligne) ont été associées au programme visant à changer positivement le traitement que les médias font de la question femme en général. "Pour améliorer les contenus des médias et renforcer l’interaction des OSCs avec les
médias, un Observatoire Femmes et Médias est mise en place. Il est composé d’organisations de la société civile y compris de jeunes filles et d’organisations des médias", ,peut-on lire dans le communiqué de presse parvenu à la rédaction de Pressafrik.

Après une première série d'enquêtes produites par huit journalistes sénégalais sélectionnés, sur le thème de la participation des femmes en politique, des travaux sont prévus ce mardi au siège du Panos pour revoir les contenus et travailler à leur amélioration, en vue des deux prochaines productions, prévue d'ici à la fin de cette année 2017. Les Organisations de la société civile, le Cored et l'Appel vont émettre des critiques sur les productions des journalistes, devant Tidiane Kassé, qui pilote le projet et Mamadou Biaye, mentor des journalistes sélectionnés.

Une conférence publique est également prévue en début novembre pour emmener les différents composants de la société à changer leur perception de la femme dans les médias.

"Le projet «Femmes occupez les médias» du constat que les médias jouent un rôle important dans la diffusion de l’information et la construction des opinions mais contribuent peu à porter les voix des femmes. En effet, des études menées par l’IPAO montrent que l’espace réservé aux femmes dans les médias représente en moyenne moins de 15% de l’espace éditoriale des journaux. Parallèlement, les OSCs sont très actives, avec des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur la promotion de la participation politique des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre couronnées de succès, mais elles ne sont pas assez présentes dans les discussions publiques au sujet des droits des femmes et leurs actions sont invisibles sur l’espace médiatique", explique le document


 


Mardi 26 Septembre 2017 - 15:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter