L’Internet mobile dépasse pour la première fois l’Internet fixe dans le monde

En octobre, l’usage mondial d’Internet était plus important depuis les smartphones et tablettes que depuis les ordinateurs.



C'est une première. Le mois dernier, davantage de personnes dans le monde ont surfé sur Internet depuis un appareil mobile que depuis un ordinateur, selon la firme StatCounter, qui propose des outils de mesure d'audience.
 
Les smartphones et tablettes ont ainsi représenté 51,3% de l'usage mondial d'Internet en octobre, contre 48,7% pour les ordinateurs. Une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Les sites Internet doivent évoluer
 
Bien que le marché mondial des tablettes soit en recul et que celui des smartphones enregistre sa plus faible hausse historique , le "mobile first" devient une nécessité. Les usages actuels le montrent. Ces chiffres "devraient être un signal fort, en particulier pour les petites entreprises, les commerçants et les professionnels. Ils doivent s'assurer que leurs sites web sont compatibles avec le mobile", a commenté Aodhan Cullen, le patron de StatCounter. "La compatibilité mobile est de plus en plus importante, pas seulement en raison de la croissance du trafic mobile, mais parce que Google favorise les sites 'mobile friendly' pour ses résultats de recherche sur mobile", explique-t-il.
 
Le géant américain a d'ailleurs lancé il y a quelques mois un outil destiné aux petites entreprises pour leur permettre de tester les performances de leur site mobile. Plus récemment, il a annoncé le mois dernier que les recherches sur mobile avaient été plus nombreuses que sur PC l'été dernier.
 
LES TABLETTES N'ONT PLUS LA COTE
Il n'y a pas que les ventes de PC qui continuent de baisser dans le monde. Celles des tablettes ont continué de reculer au troisième trimestre dans un marché mondial, indique IDC cette semaine. Les fabricants ont écoulé seulement 43 millions d'unités sur le trimestre, soit 14,7% de moins qu'un an auparavant. Apple conserve sa place de numéro un mondial (21,5% de part de marché) malgré des ventes d'iPad en recul de 6,2% sur un an. Samsung est deuxième (15,1%) avec des ventes en baisse de 19,3%. Amazon arrive en troisième position (7,3%).
 
L'Internet fixe encore roi en France
 
Dans le détail, le taux d'usage du mobile atteint les 78% dans des pays émergents comme l'Inde, mais l'ordinateur reste l'appareil privilégié pour surfer sur Internet sur des marchés matures comme les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest, selon StatCounter, qui se base sur 15 milliards de pages vues par mois sur plus de 2,5 millions de sites Internet. En France, l'Internet fixe représentait encore 70,4% de l'usage d'Internet en octobre , contre 29,6% pour l'Internet mobile (23% pour les smartphones et 6,6% pour les tablettes), d'après cette même firme.
 
Un rapport récent de Médiamétrie indique que 36,5 millions de Français de 15 ans et plus se sont connectés au moins une fois à Internet chaque jour depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, en juillet 2016. Sur l'ensemble du mois, 45,5 millions de personnes se sont connectées, soit 87% des Français. Le spécialiste des audiences en France va dans le même sens que StatCounter en précisant que l'ordinateur restait l'écran le plus consulté sur l'ensemble du mois. Mais pour combien de temps encore ?
 
 

Khadim FALL

Jeudi 3 Novembre 2016 - 10:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter