L'ONU autorise la poursuite des pirates en Somalie

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont approuvé à l'unanimité mardi une nouvelle résolution autorisant, pour un an, des opérations internationales sur le territoire somalien. Le texte est le quatrième document adopté par le Conseil depuis le mois de juin pour tenter de combattre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes.



L'ONU autorise la poursuite des pirates en Somalie
Cette fois, le Conseil de sécurité veut s'attaquer à la racine du mal, sur les côtes somaliennes, là où se trouvent les bases arrière des pirates.

A l'initiative des Etats-Unis, les quinze membres du Conseil de sécurité ont unanimement approuvé une résolution permettant aux pays qui auront reçu un feu vert des autorités somaliennes de mener des raids armés contre les pirates jusque sur le sol somalien.

La résolution encourage aussi les Etats à coordonner la lutte contre la piraterie. Sur ce plan, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé la création d'un groupe de contact, notamment destiné à partager les renseignements disponibles.

La résolution vise également à encourager les Etats qui le peuvent à poursuivre en justice les pirates, qui jouissent encore souvent d'une relative impunité.

Les navires qui croisent au large de la Somalie sont par ailleurs encouragés à renforcer leurs propres mesures défensives. Et comme le problème de la piraterie s'inscrit dans le climat d'anarchie qui règne en Somalie, Condoleezza Rice estime que le temps est venu, pour l'ONU, de déployer une mission de maintien de la paix dans le pays, même si, pour l'instant, l'ONU considère que les conditions minimales de sécurité sont loin d'être remplies.

rfi.fr

Mercredi 17 Décembre 2008 - 16:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter