PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



L’Onu réclame la fin de la colonisation : Israël rappelle son ambassadeur en poste à Dakar et annule la visite de Netanyahou



L’Onu réclame la fin de  la colonisation : Israël rappelle son ambassadeur en poste à Dakar et annule la visite de Netanyahou
L’Etat hébreux n’a pas du tout apprécié que le Sénégal puisse soutenir la résolution des Etats membres de l’organisation des Nations Unies pour pousser Israël à mettre fin à la colonisation des terres de la Palestine. Une résolution qui exhorte Israël à arrêter immédiatement et complétement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem Est, renseigne "l'Observateur". 

Et suite à cette résolution, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien a annoncé l’annulation de tous les programmes d’aide d’Israël au Sénégal et l’annulation de la visite du ministre sénégalais des Affaires Etrangères à Tel Aviv en janvier prochain. En plus, Israël a rappelé son ambassadeur à Dakar pour consultation. L’Etat hébreu inflige la même sanction à la Nouvelle-Zélande.

En effet, la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’Onu a été présentée par ces deux pays et le Venezuela. Le Sénégal a notamment fait pression pour que la résolution passe. La résolution votée par 14 voix n’a pas reçu l’opposition des Etats-Unis. Un coup dur pour le bureau de Netanyahou qui a accusé l’administration Obama d’être de mèche avec une « ligue anti-israélienne ».

La résolution exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est, affirmant par ailleurs que les colonies israéliennes n'ont pas de valeur juridique et sont dangereuses pour la viabilité d'une solution à deux États.
 
Pour sa part Israël a dénoncé une résolution anti-israélienne honteuse des Nations unies.
 


Samedi 24 Décembre 2016 - 09:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter