L'UE suspend ses négociations avec l'Ukraine

L'Union européenne a décidé de suspendre ses travaux en vue d'un accord d'association avec l'Ukraine en raison du manque d'engagement clair du président Ianoukovitch à signer cet accord. Le commissaire européen à l'élargissement l'a précisé sur Twitter. Ce dimanche, plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens pro-européens se sont rassemblés sur la place de l'Indépendance à Kiev.



C'est le Commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, qui a annoncé la suspension des négociations. eesc.europa.eu
C'est le Commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, qui a annoncé la suspension des négociations. eesc.europa.eu

En début de semaine dernière, le Premier ministre ukrainien annonçait que son pays s’orientait malgré tout vers la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne. Jeudi, Catherine Ashton, chargée des relations extérieures de l’UE, revenait de Kiev porteuse du même message.
 

Mais les effets d’annonce qui ne sont assortis d’aucun engagement concret, et qui se trouvent en totale contradiction avec les déclarations et actions du président Viktor Ianoukovitch, ont fini par lasser les Européens. Ceux-ci ne veulent plus laisser le régime ukrainien jouer la montre dans l’espoir, évidemment illusoire, de faire monter les enchères entre l’UE et la Russie.
 

La Commission européenne avait abattu sa dernière carte, l’offre d’une garantie partielle de sa part à un crédit accordé par le FMI à Kiev, lourdement endettée. Sans succès. C’est donc logiquement que le Commissaire européen à l’Élargissement, le Tchèque Stefan Füle, a fait savoir qu’il suspendait les négociations avec les dirigeants ukrainiens. Cette décision devrait cependant enhardir l’opposition ukrainienne tout en introduisant, peut-être, un élément de discorde au sein même de l’équipe dirigeante du pays.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Lundi 16 Décembre 2013 - 11:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter