L’UEMOA confirme la nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) confirme la nomination de l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré à la présidence de la commission de ladite organisation, dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.



L’UEMOA confirme la nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré
‘’Monsieur Cheikh Hadjibou Soumaré, membre de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), au titre de la République du Sénégal, a été nommé, mercredi 16 novembre 2011, président de la Commission par acte additionnel […] signé par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, Son Excellence Faure E. Gnassigbe’’, indique le communiqué de la Direction de la communication de l’institution sous-régionale.

‘’La cérémonie de prestation de serment du nouveau président aura lieu dans les prochains jours’’, indique la même source.

M. Soumaré, 60 ans, a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009. Sa nomination a été annoncée mardi par de nombreux médias ouest-africains.

En 1979, Cheikh Hadjibou Soumaré est diplômé de l’ex-Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Dakar, après avoir obtenu une maîtrise en économie.

Il a travaillé pendant plusieurs années au ministère de l’Economie et des Finances, avant d’être nommé ministre du Budget et de l’Habitat en 2001 par le président Abdoulaye Wade.

M. Soumaré ’’est apprécié dans les milieux financier et politique’’ de la sous-région, selon le ministre sénégalais des Affaires étrangères Me Madické Niang, qui défendait mardi le projet de budget 2012 de son département devant les députés.

Il remplace le Malien Soumaila Cissé, candidat à l’élection présidentielle de 2012 au Mali, qui vient de boucler deux mandats de quatre ans à la présidence de l’UEMOA.

La structure sous-régionale compte huit pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. La Commission de l’UEMOA siège à Ouagadougou (Burkina Faso).

La Commission, organe exécutif de l’UEMOA dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), compte huit (8) Commissaires, soit un par Etat membre.
Source: APS


Vendredi 18 Novembre 2011 - 14:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter