L’USAID rappelle au Sénégal la leçon de L’ambassadeur Marcia S. Bernicat et constate un recul en matière de transparence.

Les Etats Unis ont décidé de financer le Sénégal à hauteur de plus d’un milliards de dollars durant les cinq années à venir. Une décision rendue publique lors de la revue annuelle conjointe du portefeuille entre le gouvernement du Sénégal et l’USAID clôturé ce mardi 02 mai. Mais la question de la transparence reste une condition.



L’USAID rappelle au Sénégal la leçon de L’ambassadeur Marcia S. Bernicat et constate un recul en matière de transparence.

Le chargé d’affaires, A.I. Jay T. Smith de l’USAID a soutenu qu’« au cours des cinq prochaines années le gouvernement des Etats Unis a prévu à travers l’USAID et le Millenium Challenge Corporation (MCC), de fournir au Sénégal plus d’un milliard de dollars ». Cette somme sera accordée suivant des conditions car « le gouvernement des Etats-Unis et les citoyens américains vont, bien entendu, exiger de la transparence et de la responsabilité dans leur utilisation, afin de s’assurer que les ressources atteignent les bénéficiaires ciblés, c’’est à dire les populations sénégalaises » a-t-il confié.

Les Etats unis renouvellent leur confiance au Sénégal malgré qu’il ait chuté en matière de transparence et de responsabilité dans le classement de Freedom House and Transparency International. Selon les responsables de l’USAID, l’implication des plus hautes autorités dans la lutte contre la corruption peut faire du pays un leader dans le domaine de la transparence.

M. Smith a fait part du « lancement d’un nouveau programme de l’USAID pour la démocratie car le gouvernement des Etats Unis souhaite s’assurer des résultats de la bonne gouvernance pour tout ce qui concerne son portefeuille». Il a aussi souligné que « si des objectifs sont clairement fixés par le gouvernement du Sénégal, l’aide des Etats Unis sera plus efficace et contribuera plus directement à la réalisation des objectifs du peuple sénégalais ».

En conclusion il a félicité le gouvernement du Sénégal et l’USAID de cette coopération de 49 ans, exemplaire et qui mérite d’être encouragée.

Ibrahima Diaby

Jeudi 3 Juin 2010 - 02:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter