L’adresse de Noël du pape François au «peuple qui est en chemin»

Le pape François a célébré sa première messe de Noël mardi soir dans la basilique Saint-Pierre. Une cérémonie retransmise par les chaînes de télévision de 65 pays. Dans une homélie sobre et courte, le pape a abordé l’ « identité de croyants » des chrétiens et appelé les fidèles à « marcher dans la lumière ».



Le pape François, lors de la messe qu'il a célébré le mardi 24 décembre 2013 dans la Basilique Saint-Pierre. REUTERS/Tony Gentil
Le pape François, lors de la messe qu'il a célébré le mardi 24 décembre 2013 dans la Basilique Saint-Pierre. REUTERS/Tony Gentil

La première messe de la nuit de Noël du pape François a été célébrée tôt : 21 h 30 locale. L’une des rares nouveautés pour cette cérémonie, si ce n’est la lecture d’une prière en araméen, la langue de Jésus.
 

Dans une Basilique Saint-Pierre comble, le pape a souligné que « la lumière de Noël est découverte par un peuple qui est en chemin, comme les bergers ».
 

« Ce peuple, c’est nous-mêmes », a dit le pape « notre identité de croyant est celle de personnes en marche vers la terre promise, et ce, depuis Abraham. » « Dans notre histoire personnelle, a ajouté le pape François, alternent des moments lumineux et obscurs. Si nous aimons Dieu et nos frères, nous marchons dans la lumière. Mais si notre cœur se ferme, alors les ténèbres descendent en nous. »
 

« Pas seulement un idéal »
 

« A Noël, Jésus est l’amour qui s’est fait chair », a poursuivi le pape. « Il n’est pas seulement un maître de sagesse, ni un idéal vers lequel nous tendons, mais il est le sens de la vie et de l’Histoire qui a placé sa tente au milieu de nous. »
 

En cette nuit de la Nativité, François a enfin invité les ficèles à « partager la joie de l’Evangile ». La Joie de l’Evangile, c’est aussi le nom de son exhortation apostolique, publiée il y a un mois.
 

Ce mercredi 25 décembre, à midi, le pape François doit prononcer sa première bénédiction « Urbi et orbi » très attendue.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Mercredi 25 Décembre 2013 - 10:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter