L'ancien chef de la CIA à Milan, recherché par la justice italienne, rattrapé au Panama

Après des années de fuite, l’ancien chef de la CIA à Milan vient d’être arrêté au Panama. Robert Seldon Lady avait été condamné à neuf ans de prison pour l’enlèvement en 2003 d’un imam égyptien. Le ministre italien de la Justice a demandé sa détention provisoire. Il dispose désormais de deux mois pour demander son extradition.



Panama city. RFI/Zoé Berri
Panama city. RFI/Zoé Berri
Fin de cavale pour Bob Seldon Lady. L’ancien chef de la CIA a été rattrapé par son passé. Surnommé « Mister Bob », le patron des renseignements américains en Italie avait commandité, il y a dix ans, un enlèvement.
Sa cible : Abou Omar, un imam égyptien membre de l’opposition islamiste radicale. Seulement voilà, Rome avait accordé l’asile politique à ce religieux, par conséquent présent en toute légalité sur le territoire italien.
Abou Omar avait été enlevé en pleine journée dans les rues de Milan. Puis il avait été transféré en Égypte où il aurait subi des tortures.
Dans cette affaire, la cour d'appel de Milan avait également confirmé, en décembre 2010, d’autres peines de prison à l’encontre de plusieurs agents des services secrets américains.
Ces peines, prononcées alors que tous les accusés étaient en fuite, avaient été confirmées en septembre dernier par la cour de Cassation.
La justice italienne exige également un dédommagement d’un million et demi d’euros pour Abou Omar et son épouse.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Vendredi 19 Juillet 2013 - 11:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter