L’armée égyptienne affirme avoir repris le contrôle du Sinaï

L’Egypte a repris le « contrôle total » du Sinaï, a annoncé le général Mohamad al-Chahat, chef de la deuxième armée dans une conférence de presse ce jeudi 24 avril.

Depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi en juillet 2013, les attentats de groupuscules jihadistes contre les forces de sécurité s’étaient multipliés dans la péninsule égyptienne.



Soldats égyptiens en faction à al-Arich au nord du Sinaï. REUTERS/Stringer
Soldats égyptiens en faction à al-Arich au nord du Sinaï. REUTERS/Stringer

L’annonce du général al-Chahat intervient à la veille de la fête marquant la récupération de la totalité du Sinaï, qui avait été occupé par Israël lors de la guerre de juin 1967. Selon le général, l’armée a lancé 1380 opérations contre des objectifs terroristes, saisi des milliers d’armes et une tonne d’explosifs.

Le génie militaire a par ailleurs détruit 1583 tunnels qui reliaient l’Egypte à Gaza.  La bande palestinienne, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, est considérée par Le Caire comme la base arrière des jihadistes du Sinaï.

Usage intensif des hélicoptères Apache

Au cours de ces opérations de ratissage à large échelle, l’armée a fait un usage intensif des hélicoptères Apache dont les Etats-Unis viennent, justement, de reprendre les livraisons à l’Egypte.

Des Apache qui, après les déclarations du général al-Chahat, ont attaqué une position de jihadistes et tué 6 membres de l’organisation Ansar Beit al-Maqdess, le principal groupe armé au Sinaï, selon une source militaire.

Source : Rfi.fr
 



Vendredi 25 Avril 2014 - 11:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter