L'astéroïde 2014 UR116 présente t-il un risque d'impact avec la Terre ?

Dans un récent communiqué, la NASA revient sur les communications alarmistes émises par des astronomes russes selon lesquelles l'astéroïde 2014 UR116 pourrait rencontrer la Terre.



Maxisciences/Gentside Découverte - Des scientifiques russes ont suggéré que l'astéroïde 2014 UR116 représenterait une menace pour la Terre mais c'est faux selon la NASA
Maxisciences/Gentside Découverte - Des scientifiques russes ont suggéré que l'astéroïde 2014 UR116 représenterait une menace pour la Terre mais c'est faux selon la NASA

Alors que les astéroïdes suscitent une inquiétude croissante, notamment depuis l'évènement survenu à Tcheliabinsk l'année dernière, la NASA vient de mettre les choses au clair. Non, l'astéroïde 2014 UR116 ne représenterait pas une menace pour la Terre, contrairement à ce qu'avaient annoncé des chercheurs russes de l'Université Lomonossov de Moscou.

"Certains récents articles de presse ont laissé sous-entendre qu'un astéroïde désigné sous l'appellation 2014 UR116, trouvé le 27 octobre 2014 à l'observatoire MASTER-II à Kislovodsk, Russie, représenterait une menace d'impact pour la Terre", ont expliqué les porte-paroles du Jet Propulsion Laboratory.

Mais la NASA est formelle : les prévisions alarmistes faites par les astronomes russes qui ont mis en évidence l'astéroïde, sont tout simplement erronées.

Une trajectoire pas suffisamment proche de l'orbite terrestre

Selon les conclusions des spécialistes américains, ces craintes n'ont pas lieu d'être. Ils développent : "Bien que cet astéroïde d'environ 400 mètres a une période orbitale de trois ans autour du Soleil et revient périodiquement vers la Terre, il ne représente pas une menace parce que sa trajectoire orbitale ne passe pas suffisamment proche de l'orbite terrestre".

D'ailleurs, l'astéroïde ne serait en réalité pas une nouveauté pour les scientifiques. L'objet a déjà été repéré il y a environ six ans par des scientifiques du Minor Planet Center dans le Massachusetts. Dans le doute, sa trajectoire autour du Soleil a été re-calculée. Résultat : 2014 UR116 ne représente aucune menace au moins pour les 150 prochaines années. De quoi rassurer.


yahoo

Jeudi 11 Décembre 2014 - 13:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter