L’axe Mimi-Macky s’apaise de plus en plus : Après le coup de fil, ils se rencontrent

L’ancien Premier ministre, Aminata Touré a-t-elle fini de bouder ? Tout porte à le croire car après avoir reçu un coup de fil du président Sall peu avant le déplacement de ce dernier à Dubaï au début de ce mois de septembre, les deux personnalités se sont retrouvés dans le cadre d’un long tête-à-tête. C’était dimanche dernier au Palais de la République.



Les deux personnalités s’étaient quittées en de très mauvais termes après le verdict des dernières locales du 29 juin dernier. Face à la coalition Taxawu Dakar conduite par Khalifa Sall, Aminata Touré alors Premier ministre dirigeait la liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) autour du Président de la République, Macky Sall. Le face-à-face soldé par un échec de la Cheffe du gouvernement, la décision n’avait pas tardé. Le successeur de Wade à la Magistrature suprême avait sorti le sabre. A la date du 7 juillet dernier, Aminata Touré n’était plus Premier ministre. La « dame de fer » emportait avec elle nombre de ses ministres qui avaient tous aussi perdu dans leurs fiefs à l’instar de Mor Ngom, Pape Diouf, Benoit Sambou, Anta Sarr, Thierno Alassane Sall,…


Passant le témoin à son successeur le lundi précédent son limogeage, Aminata Touré non moins responsable de l’Alliance Pour la République (APR) n’avait pas manqué de souhaiter bon vent à son successeur mais en faisant dans le clair-obscur quant à son compagnonnage avec Macky Sall. Pis, Aminata Touré de dire même que ce dernier l’avait trahi. Ce sont sur ces entrefaites que le Président du groupe parlementaire de la majorité, BBY, Moustapha Diakhaté s’était levé pour jouer la médiation qui a fini par payer. Puisqu’après le coup de fil, le président Sall et son ancien PM se sont rencontrés pas plus tard que le dimanche dernier pour un long tête-à-tête. Ont-ils levé les équivoques ? Est-ce le retour d’Aminata Touré aux affaires ? Mystère et boule de gomme pour le moment. Mais pour « l’as », ça rabiboche entre eux. 


Samedi 20 Septembre 2014 - 11:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter