L’église du Sénégal en deuil…le prêtre Alexandre Mbengue tire sa révérence



L’église du Sénégal en deuil…le prêtre Alexandre Mbengue tire sa révérence
Le diocèse de Thiès est en deuil avec la disparition de Mgr Alexandre Mbengue, survenu le samedi 24 septembre 2016 à Thiès. Il était âgé de 62 ans et était prêtre depuis 35 ans. La messe d’obsèques suivie de l’inhumation est prévue le mercredi 28 septembre, à 10h, en la Cathédrale sainte Anne de Thiès.
Mgr Alexandre Mbengue a été ordonné prêtre le 20 avril 1981 en la Cathédrale de Thiès. Après une mission dans le diocèse de Kaolack, il rejoint l’université catholique de Lyon pour une durée de deux ans puis l’Institut Catholique de Paris.

Vicaire général de Monseigneur Jacques Sarr, évêque de Thiès, Mgr Alexandre Mbengue a été administrateur apostolique de ce diocèse, après le décès du prélat, de 2011 à 2013.
Il a été de 1992 à 1998 Recteur du Grand Séminaire interdiocésain François Libermann de Sébikotane. Spécialiste de Théologie Morale, il assurait un cours aux grands séminaristes du Sénégal et de la sous-région

« Monseigneur Alexandre Mbengue a servi l’Eglise avec la générosité pastorale et l’humour qui le caractérisent comme prêtre en paroisse, professeur de théologie morale au grand séminaire de Sebikhotane, professeur d’éthique à l’école de formation du personnel de Santé Mgr François-Xavier Dione  », témoigne le site du diocèse de Thiès.

Cet homme de Dieu qui a eu « une vie sacerdotale, pleinement vécue dans une foi inébranlable, avec un grand zèle apostolique et beaucoup de générosité pastorale », a également expérimenté la « mission ad extra » pendant deux ans, de 2013 à 2015, dans le diocèse de Saint Claude en France, à la paroisse des Cordeliers.

C’est à son retour dans son diocèse, qu’il a rejoint, comme vicaire, la paroisse saint Joseph de Peykouck, d’où il est reparti au « pays de Dieu ».

Requiescat in pace
seneglise
 

Khadim FALL

Mercredi 28 Septembre 2016 - 09:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter