L'épidémie de fièvre Ebola en Afrique occidentale «effrayante», selon l'OMS



L'épidémie de la fièvre Ebola en Afrique occidentale est parmi «les plus effrayantes» jamais enregistrées depuis l'apparition de la maladie il y a 40 ans, a estimé mardi l'Organisation mondiale de la santé, alors que le nombre de morts atteint 111.
 
«Il s'agit de l'une des épidémies les plus effrayantes à laquelle nous sommes confrontés», a déclaré Keiji Fukuda, vice- directeur général de l'OMS. Au cours d'un point de presse à Genève (Suisse), M. Fukuda a indiqué que la propagation de l'épidémie, qui a commencé dans le sud de la Guinée, pour s'étendre vers la capitale Conakry et le pays voisin, le Liberia, était particulièrement inquiétante.
 
Des équipes médicales françaises ont été déployées à l'aéroport de Conakry, en Guinée, «pour limiter au maximum» le risque d'une arrivée sur le sol français du virus Ebola apparu en Afrique de l'Ouest.
 
«Nous sommes confrontés à une épidémie d'une ampleur encore jamais vue par la répartition du nombre de cas sur le territoire, a ajouté Mariano Lugli, coordinateur de Médecins sans frontières (MSF) à Conakry. L'ONG est intervenue dans presque toutes les épidémies déclarées d'Ebola des dernières années, mais celles-ci étaient beaucoup plus concentrées et concernaient des endroits plus reculés. La dissémination de l'épidémie actuelle complique énormément la tâche des médecins.

Le Parisien

Mercredi 9 Avril 2014 - 13:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter