L’industrie automobile en pleine expansion au Sénégal



Carmudi examine les caractéristiques actuelles et futures de l’industrie automobile au Sénégal ainsi que dans d’autres marchés émergents
Carmudi examine les caractéristiques actuelles et futures de l’industrie automobile au Sénégal ainsi que dans d’autres marchés émergents
Le rapport de Carmudi intitulé “L’industrie automobile en pleine expansion dans les Pays Emergents” fournit un aperçu détaillé de l’état mondial  des ventes automobiles, notamment celui du Sénégal, et sur la façon dont les comportements d’achats de voiture ont changé en raison d’une augmentation drastique de l’utilisation d’internet et des technologies mobiles, de l’augmentation du PIB tout comme de l’émergence d’une classe moyenne. Les découvertes de ce rapport sont le résultat d’études quantitatives menées en ligne par Carmudi auprès à la fois d’acheteurs et de vendeurs de voitures ainsi que d’interview détaillées avec les personnes d’influence de cette industrie au travers du Sénégal.

L’état des Ventes de Voitures Globalement

Il est prévu que les ventes automobiles mondialement pour 2015 atteignent environ $89 millions de dollars pour une croissance de 2,4% en 2014. La part des ventes mondiales des pays émergents passera de 50% en 2012 à 60% en 2020, tandis que la part des profits à l’échelle mondiale devrait croître de 10%. Lorsque l’on considère uniquement les voitures neuves, l’intention d’achat est la plus forte en Asie, où 65% des répondants déclarent qu’ils souhaitent acheter une voiture neuve au cours des deux prochaines années, contre seulement 7% des participants qui planifient d’acheter une voiture d’occasion.
 
La croissance du E-Commerce Automobile

Dans le monde entier, le E-Commerce automobile s’est développé à une vitesse si stupéfiante qu’aujourd’hui déjà, plus de 80% des acheteurs de voitures neuves et presque 100% des acheteurs de voitures d’occasion commencent leur expérience d’achat en ligne. Avec la pénétration d’Internet et des technologies mobiles qui ne cessent de s’amplifier dans les pays émergents, l’utilisation d’internet pour l’achat de voiture commence à refléter celle faite dans les marchés occidentaux. Selon un rapport du FMI à propos des perspectives économiques de l’Afrique, les indicateurs concernant le Sénégal sont plutôt décourageants. La croissance du pays ces dernières années est restée faible, ce qui a fait obstacle à un développement global et à la réduction de la pauvreté. De nouvelles politiques prudentes ont aidé à maintenir les indicateurs macroéconomiques du Sénégal à un niveau constant, mais la croissance est toujours poussée vers le bas par la mise en place de réformes structurelles trop molles.
 
Selon le FMI, une croissance de 4,5% du PIB est attendue au Sénégal, croissance qui devrait atteindre 7% d’ici 2019. La preuve de ce phénomène peut être constatée grâce aux recherches effectuées sur Google au niveau du secteur automobile. Dans ce secteur, la croissance du total de recherches en 2014 par rapport à l’année précédente a été extraordinaire, spécialement au Sénégal au niveau des recherches dans la catégorie des véhicules motorisés et le pourcentage de recherches via smartphone qui ont respectivement augmenté de 21% et de 30
 
Les Changements des Ventes de Voitures au Sénégal

L’étude de Carmudi montre que plus du tiers des vendeurs de voitures au Sénégal constatent une augmentation des ventes durant les 12 derniers mois, alors que seulement 22% d’entre eux environ estiment qu’elles sont plutôt à la  baisse. Les concessionnaires estiment que le changement du climat économique a joué un vrai rôle dans l’augmentation. L’analyse indique que 25% des acheteurs de voitures au Sénégal ont prévu d’acheter une nouvelle voiture dans l’année à venir et plus de 62% d’entre eux ont prévu d’acheter leur prochaine voiture d’ici les deux années à venir. L’industrie automobile du Sénégal reste relativement forte. Selon la Banque Mondiale, plus de 60% de la croissance économique de l’Afrique proviennent des dépenses des ménages. Les voitures neuves font partie des achats les plus convoités des Africains en raison de la hausse du niveau de revenu disponible.
 
Le Passage à Internet

Environ 37,5% des acheteurs de voitures au Sénégal affirment se tourner vers Internet, notamment via les sites de constructeurs automobiles et Carmudi, pour faire des recherches sur les voitures. La majorité des concessionnaires précisent que plus du tiers de leurs clients utilisent internet et les annonces en ligne pour leur recherche automobile. Même si l’on constate bel et bien un glissement graduel vers les médias en ligne, les médias hors ligne plus traditionnels comme les magazines automobiles et les visites directes chez le vendeur ont toujours une réélle importance avec 50% des acheteurs au Sénégal qui utilisent ces deux sources avant d’acheter une voiture. De plus, les concessionnaires et vendeurs de voitures sont de plus en plus présents sur la toile pour faire la promotion de leurs offres. A peu près 45% des vendeurs se concentrent principalement sur Internet pour promouvoir leurs annonces. Ils utilisent également de plus en plus les médias sociaux pour créer une véritable relation avec leurs clients, en tout cas pour plus de 22% d’entre eux.

Mot du Directeur

“Chez Carmudi, nous accompagnons autant les particuliers à trouver le véhicule de leurs rêves que nous soutenons les vendeurs de voitures ponctuels ou professionnels à écouler leurs stocks. Notre croissance exponentielle depuis notre installation au Sénégal il y a un an n’a été rendue possible que par un accompagnement des utilisateurs vers la mobilité et l’accessibilité des informations en tout lieu, et à toute heure. Ou que vous soyez aujourd’hui, vous avez accès a notre site web par plusieurs moyens: sur votre ordinateur et sur votre téléphone avec nos applications iOS et Android. Finalement, notre capacité à concentrer un grand nombre d’informations sur le marché automobile et notre réelle expertise sectorielle nous permettent d’aider les consommateurs dans leur processus d’achat. Notre réseau de vendeurs affilies et d’acheteurs s’étant aujourd’hui à travers le pays. Ou que vous soyez, que vous achetiez ou vendiez, pensez Carmudi.sn!”
 
A propos de Carmudi

Carmudi a été fondé en 2013 et est actuellement présent au Bangladesh, au Cameroun, au Congo, au Ghana, en Indonesie, en Côte d'Ivoire, au Mexique, au Myanmar, au Nigeria, au Pakistan,en Philippines, au Qatar, au Rwanda, en Arabie Saoudite, au Sénégal, au Sri Lanka, en Tanzanie, aux Emirats Arabes Unis, au Viêtnam et en Zambie. La place de marché automobile offre aux acheteurs, vendeurs et concessionnaires la plateforme idéale pour trouver des voitures, motos et utilitaires en ligne.
 
 


Mardi 23 Juin 2015 - 16:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter