« L’islam et la culture grecque » : Serigne Cheikh Mati Léye en croisade contre le Pr Sangharé



« L’islam et la culture grecque » : Serigne Cheikh Mati Léye en croisade contre le Pr Sangharé

Après les prêcheurs et Imams, le Pr Oumar Sangharé récolte la colère du khalife général des mourides. Serigne Cheikh Mati Leye dénonce l’ouvrage de ce dernier : « L’islam et la culture grecque ». En ce sens rage le khalife, l’universitaire a tenu des propos « irrespectueux » à l’endroit du Prophète Mohamed (PSL). Dans un communiqué, le chef religieux de préciser à l’universitaire que son grand-père, Cheikh Ahmadou Bamba entourait avec beaucoup de respect le saint Coran. Mieux, ce qu’il y a de plus précieux au monde pour le fondateur du mouridisme toute sa vie durant, ce n’est rien d’autre que ce livre sacré que Dieu a révélé au Prophète (PSL).
 
Fort de ce fait, Serigne Cheikh Mati Léye se dit prêt à engager la lutte avec tous les musulmans. Ceci, indique le document pour « barrer la route aux gens qui veulent bafouer le Prophète (PSL) et le Saint Coran. Mais le successeur de Serigne Bara Mbacké au khalifat de prier pour que « ceux qui sont dévoyés puissent retrouver la bonne voie afin que le pays vive dans la paix et la stabilité ». 


Samedi 24 Mai 2014 - 11:26




1.Posté par khalifa diop le 24/05/2014 16:45
toute la communauté musulmane du senegal doit se mobiliser comme un seul homme pour EXILER ce pr Oumar Sangharé hors du pays!

2.Posté par Du souffle grècque au souffle arabo persique. le 24/05/2014 21:10
Salut
l'être humain est épris de connaissance,la volonté de toujours connaître.Mais au fond qui est notre vrai professeur, qui apprend qui.Avant la naissance des religions des gens ont pensé et ont donné des leçons.Ces gens qui par une rupture à une pensée établie ont su inoculer d'autres savoirs.D'où venait ce savoir , cette pensée.Nous n'oserons dire qu'ils ont appris par le souffle, peut être par une inspiration venue d'ailleurs.C'est cet ailleurs qui a traversé les âges pour aller insuffler une autre sagesse qui découlerait de la divinité, pour vous dire qu'au fond c'est ce pouvoir supérieur, cette énergie qui pénètre des êtres à la pensée supérieure conductrice de tous les pensées roturières.Des penseurs grecques, des philosophes occidentaux ont su très tôt pensé les cultes,les adorations pour mieux éclairer leur peuple.Quand certains philosophes faisaient la différence entre le monde sensible et le monde...Il faisaient déjà l'esquisse de l'ETRE et du PARAITRE,de ce qui est visible et de ci qui est non visible.Donc des gens qu'on ne saurait donner le nom de PROPHÈTE ont eu par une source originelle une certaine capacité de penser le monde par un esprit de loin soufiste mais idéaliste afin de de créer une rupture métaphysique par rapport à des pensées paganistes.Socrate a bu le sigui parcque accusé de ne pas faire assez de libations aux dieux de son époque.
Au fond il ne croyait pas à ces dieux là mais à DIEU le maître du BEAU, le PARFAIT.Si on osait le dire c'est ce souffle qui faisait émanation par une pensée de rupture aux paganistes grécques,qui quelque part à traversé les âges pour aller insuffler par une transcendalité religieuse pour donner naissance à d'autres manière d'aller vers l'ESPRIT SUPERIEUR.C'est uniquement pour vous dire que le souffle ne connaît pas les espaces ni les races, .
BONKOBA dite BAMBIBA Thiès Sénégal Tél 773055545

3.Posté par Le savoir au service du managment social et politique le 26/05/2014 14:49
Mais se pose la question de savoir comment exploiter nos connaissances, comment faire de tel sorte que le savoir ne devint une arme contre soi,contre sa nation, contre son peuple.Là se pose; comment manager son bakground scientifique,littéraire,religieux pour une meilleure gestion des peuples, des divers groupes humains.Toutes les vérités ne sont pas bonnes à publier.il y'a des choses qui doivent être accessibles à tout le monde, et autres choses qui doivent être gardées sous le secret des coupoles lesquels constituent la base de toute stabilité dans la cité.
Ce grand guide ne saurait ignorer ce qui vous sembler faire l'esquisse,seulement il aura une grande capacité de divulguer ce qui est accessible à tous et toutes et ce qui doit être caché sous la Table bien gardée.Si on devrait dire tout ce qui est transcrit sur les tablettes et le papyrus,maintes socles seraient ébranlés.Le secret des grands guides se trouve dans leur pragmatisme à gérer les subtilités psychosociologiques des humains sans alliéner le tapis des secrets premiers.
Cette cité où tous membres suivent un même ordre ne saurait être inférieure à cette cité qui se dit libre mais dans la cacophonie
BONKOBA dite BAMBIBA tél 773055545 Thiès Sénégal
Simplement Citoyenne

4.Posté par khalifa diop le 26/05/2014 16:46
salut,
ici il n'y a rien a a cacher dans la religion musulmane tout est claire sans ambiguté! Arrete de faire le malin et de jouer avec les mots! L'islam est religion pas comme les autres une religion de Verité!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter