L'opposition sénégalaise veut un procès pour Abdoul Mbaye

Les députés de l'ancien parti au pouvoir au Sénégal, le Parti démocratique sénégalais (PDS), appuyés par plusieurs députés non inscrits, ont déposé jeudi une motion de censure contre le Premier ministre Abdoul Mbaye. L’ancien banquier a reconnu implicitement, début novembre, avoir blanchi une partie de l’argent de l’ancien président tchadien Hissène Habré à son arrivée au Sénégal. Vendredi 21 décembre, la motion a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale. Elle sera examinée en plénière le 26 décembre prochain, selon le PDS.



L'opposition sénégalaise veut un procès pour Abdoul Mbaye

La motion de censure de l’opposition sénégalaise a, certes, bien peu de chances de passer, mais pour le PDS l’important est sans doute ailleurs. Acculé par les enquêtes en cours sur l’enrichissement illicite, le parti d’Abdoulaye Wade cherche manifestement à reprendre l’initiative sur le front politique.

Dès le lendemain du vote par l’Assemblée nationale autorisant la tenue du procès Habré au Sénégal, les députés du PDS ont donc déposé leur motion de censure. Leur argument : début novembre, le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a reconnu qu’en 1990, quand l’ex-président tchadien Hissène Habré est arrivé au Sénégal les valises remplies de milliards volés au Trésor public de son pays, il avait accepté, lui, en tant que banquier, d’encaisser une partie de cet argent. « D’un point de vue moral, Abdoul Mbaye n’est plus en mesure de diriger le gouvernement. Il peut être cité comme témoin lors de ce procès. Il en va de l’image du pays », affirme Modou Diane Fada, le président du groupe PDS à l’Assemblée nationale.

Réponse de Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement : « Si Hissène Habré doit être jugé au Sénégal, c’est pour les crimes commis au Tchad et Abdoul Mbaye n’est pas complice de ces crimes. » Seydou Guèye dénonce « les gesticulations politiques de l’opposition. Une tentative d’obstruction vouée à l’échec. »

Dépêche
 


Rfi.fr

Samedi 22 Décembre 2012 - 12:54



1.Posté par zeyko le 24/12/2012 12:10
qu'est qu'il a fait pour etre jugé? pourquoi attendre qu'il soit PM pour soulever cette soit-disante faute des années après? Pourquoi quand vous etiez au commande vous ne l'aviez pas jugé?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter