LA REDUCTION DU MANDAT ZAPPEE LORS DU DISCOURS DU NOUVEL AN : Macky Sall veut-il s'accrocher à ses 7 ans?



Dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, le président de la République  Macky Sall a abordé plusieurs sujets phares de sa politique. Parmi ceux-ci, on peut, entre autres, noter, la Couverture maladie universelle, le Fongip, le Fonsis, le financement de l’agriculture. Mais le patron de l’exécutif a occulté un sujet important auquel il est attendu : la réduction de son mandat. Le chef de l’Etat a-t-il oublié cette question ?
En tout cas, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, il avait déclaré qu’il va réduire son mandat qui va passer de 7 ans à 5 ans. Selon lui, un mandat de cinq favorise une meilleure expression du jeu démocratique. Le président a réitéré sa décision à plusieurs occasions. En France où il a été reçu par l’ancien président Nicolas Sarkozy, la succession de Wade avait réitéré sa promesse.  Mais nombre d’acteurs politiques commencent à craindre un revirement. Et pour cause, Moustapha Cissé Lô, un des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) a récemment déclaré que le président Sall va faire 7 ans. Aucun autre responsable n’a pris la parole pour confirmer ou infirmer les propos du tonitruant député apériste. 
C’est pourquoi le fait que le président Sall n’ait pas annoncé la concrétisation de sa décision a suscité des craintes chez nombre de responsables. Le patron de l’Apr veut-il faire du wax wakhet comme l’avait fait son prédécesseur qui avait dit que la constitution ne lui permettait pas d’être candidat en 2012 avant de se rétracter ? En tout cas, nombre de leaders politiques présidentiables n’attendent que la concrétisation de la mesure pour démarrer des offensives de charme à l’endroit des électeurs dans les trois ans à venir, surtout dans ce contexte marqué par des retards dans le démarrage de plusieurs chantiers annoncés par le nouveau régime.  




Jeudi 2 Janvier 2014 - 16:28




1.Posté par Kholal le 02/01/2014 23:52
Issa NDIAYE on te paie vraiment pour pondre ce genre d'ineptie. Pressafrik est entrain vraiment de perdre sa crédibilité pour des articles du genre.

2.Posté par VERITE le 03/01/2014 00:04
Je félicite PRESSAFRIK pour avoir osé poser le débat de manière claire et transparente.
C'est un sujet majeur que la presse sénégalaise doit aborder en 2014. On ne saurait faire l'impasse dessus.
Un WAKHE WAKHET sur la question n'est pas acceptable et ne sera pas accepté.
Oui, la réduction du mandat de 7 à 5 ans sera abordé.

3.Posté par ndiayabi le 03/01/2014 08:43
il y a 2 hypotheses. premierement; Macky respecte la decision du peuple c est a dire les 65 pour cent qui l ont elu pour 7 ans ou
deuxiement il respecte sa parole. voila le debat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter