La Banque mondiale lance un prêt d'urgence pour les pays les plus pauvres

a Banque mondiale a annoncé, mercredi 10 décembre, le lancement d'une offre de prêts d'urgence, à long terme et sans intérêts, destinée aux pays les plus pauvres. Cette "facilité de réponse d'urgence à la crise", approuvée mardi par le conseil d'administration, va permettre "de fournir un financement rapide à des programmes de sécurité sociale, d'infrastructures, d'éducation et de santé", a précisé l'institution dans un communiqué.



Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le 20 novembre à Francfort. (© Reuters)
Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le 20 novembre à Francfort. (© Reuters)
Ces prêts seront émis par l'Association internationale de développement, filiale de la Banque mondiale qui fournit des prêts aux soixante-dix-huit pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, ses ressources disponibles sont de 42 milliards de dollars. Sur l'exercice 2007-2008, clos fin juin, ses engagements – prêts, subventions, investissements, garanties – se sont élevés à 11,2 milliards de dollars.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de faire le travail habituel. Nous avons besoin d'un plan de sauvetage humain, pas seulement d'un plan de sauvetage financier, et nous avons besoin d'une capacité de réaction nouvelle pour nous assurer que l'argent parvient rapidement là où il est le plus nécessaire", a déclaré le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

Lemonde.fr

Mercredi 10 Décembre 2008 - 16:36




1.Posté par Moulay LY le 11/12/2008 10:02
Une aubaine pour nos rapaces boulimiques et éhontés !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter