Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La CIA cesse de soutenir les forces anti-Assad

L’administration Trump abandonne l’objectif d’un changement de régime à Damas, une victoire pour Moscou.





La CIA cesse de soutenir les forces anti-Assad
On soutient des rebelles en Syrie et on n’a aucune idée de qui ils sont », déclarait le président américain, Donald Trump, en novembre 2016, pour exposer la stratégie qu’il souhaitait mettre en œuvre en Syrie : faire de la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI) sa priorité, au détriment du combat contre le régime de Bachar Al-Assad.

A défaut de se faire une idée sur ces « rebelles », le président américain a décidé d’arrêter de les soutenir. Sur son ordre, l’Agence centrale de renseignement (CIA) a mis fin à son programme de soutien aux groupes qui combattent le président syrien, Bachar Al-Assad, ont annoncé, mercredi 19 juillet, le Washington Post et le New York Times. Un souhait exprimé depuis longtemps par la Russie, alliée du régime Assad et qui intervient militairement dans le pays depuis septembre 2015

. « Nous saluons tous les efforts visant à une désescalade de la situation et au renforcement de la sécurité au Moyen-Orient », a d’ailleurs réagi le ministère russe des affaires étrangères russe, jeudi 20 juillet. C’est un tournant majeur dans le long conflit syrien, Washington abandonnant de fait tout espoir de changement de régime à Damas.
Eléments « modérés »

Le programme clandestin (mené au titre du « Title 50 », l’article de loi qui définit notamment la conduite des opérations de renseignement) avait été décidé par l’ancien président américain Barack Obama en 2012, après que la Chine et la Russie avaient mis leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU renforçant les sanctions contre Damas.

Son administration avait mis en place un processus de vérification (« vetting ») pour identifier les éléments « modérés ». Le programme avait débuté en 2013. D’abord centré uniquement sur l’entraînement des combattants, il avait rapidement été amendé pour permettre à la CIA de fournir aussi des équipements. Au plus fort de ses livraisons d’armes, en 2015 et 2016, l’agence...

lemonde

Vendredi 21 Juillet 2017 - 15:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter