La Chambre d’accusation confirme le Doyen des juges de Thiès : Cheikh Béthio Thioune aux assises

Le verdict est tombé. Saisie par les avocats de guide des « Thiantacounes » pour annuler l’ordonnance du Doyen des Juges de Thiès qui avait servi une ordonnance envoyant Cheikh Béthio Thioune à la Cour d’assises, la Chambre d’accusation s’est prononcée. Elle confirme la décision d'Abdoulaye Hassane Thioune. L’inculpé dans le cadre du double meurtre de Bara Sow et Abacar Diagne, deux (2) de ses disciples comparaîtra aux assises.



Ils n’obtiennent pas gain de cause. La requête des avocats de Cheikh Béthio Thioune portant sur l’ordonnance du Doyen des juges de Thièsenvoyant leur client à la Cour d’assises rejetée. Le guide des « Thiantacounes » va comparaître aux assises. Telle est la décision de la Chambre d’accusation. Saisie pour trancher entre le Tribunal correctionnel et la dite cour, la chambre de la Cour d’appel a finalement confirmé la décision d’Abdoulaye Hassane Thioune.


Pour les avocats de Cheikh Béthio Thioune, leur client poursuivi pour complicité de meurtre ne doit pas être traduit aux assises mais plutôt par le Tribunal correctionnel. Ils ont ainsi, attaqué l’ordonnance du juge de Thiès. Que nenni juge la Chambre d’accusation en déclarant la requête irrecevable. C’est en avril 2012 que le marabout a été arrêté et placé sous mandat de dépôt pour le meurtre de deux (2) disciples à Médinatoul Salam  sis dans le département de Mbour. Il est poursuivi pour complicité de meurtre, recel de cadavres et inhumation sans autorisation administrative. Ce, avec 20 « Thiantacounes » mis aux arrêts pour leur part pour associations de malfaiteurs, recel de cadavres et infraction aux lois de l’inhumation, meurtre et complicité de meurtre avec acte de barbarie, non dénonciation de crime et détention d’arme à feu sans autorisation administrative préalable.


Trois disciples du cheikh, après des mois de détention, ont recouvert la liberté pour vice de procédure. Ce, au moment où Cheikh Béthio Thioune a bénéficié d’une autorisation de sortie de territoire pour état de santé grave. 


Vendredi 14 Mars 2014 - 09:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter