La Chine donne 18 milliards de CFA au Mali

Le Premier ministre chinois a annoncé un don de 18 milliards de francs CFA sans condition au Mali et un prêt de 8 milliards sans intérêt.



Selon l'ambassade de Chine « le Mali reste un partenaire stratégique pour la Chine ».
Selon l'ambassade de Chine « le Mali reste un partenaire stratégique pour la Chine ».

Un don de 18 milliards de francs CFA sans condition et huit milliards de francs CFA de prêt sans intérêt, tel est le montant de l'aide accordée par la Chine au Mali. Ces annonces ont été faites lors de la rencontre avec le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, à Tianjin, en République populaire de Chine.

Quelques jours après avoir passé le cap de sa première année à la tête de l'Etat malien, le Président de la République amorce ainsi la seconde phase de son mandat, consacrée à l'accélération du développement économique et social du pays.

"Renouer ce contact (avec la Chine) ne peut être qu'un avantage pour le Mali. D'autant plus que les projets qui vont être financés avec cet argent sont des projets dont nous avons besoin en termes d'infrastructure pour notre économie", affirme le Dr Etienne Fakaba Cissoko, professeur d'economie à l'université de Bamako.

En revanche, le texte signé ne prévoit aucun transfert de compétences au bénéfice du Mali. "Malheurement, nous allons devoir faire avec ça pour l'instant, en espérant que nos autorités se préparent pour qu'à chaque fois que nous avons besoin d'aide de nos partenaires, comme la Chine, cette aide financière se traduise également par un transfert de compétences." ajoute le Dr Etienne Fakaba Cissoko.

Selon l'ambassade de Chine, « le Mali reste un partenaire stratégique pour la Chine ». Par ailleurs, le gouvernement chinois a également offert 600 bourses d'études aux étudiants maliens.


BBC Afrique

Vendredi 12 Septembre 2014 - 12:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter