La Chine et la Russie opposent leur veto à une résolution de l'ONU condamnant la répression en Syrie

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie et menaçant le régime syrien de sanctions. Le texte à l'initiative de la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal avait été largement amendé, abandonnant toutes mesures de sanctions immédiates pour rassembler le plus de pays possible.



La Chine et la Russie opposent leur veto à une résolution de l'ONU condamnant la répression en Syrie
Jusqu'à la dernière minute, les Occidentaux ont modifié leur texte, retirant les références à des sanctions contre la Syrie, avec l'espoir que la Russie et la Chine retiendraient leur veto. Peine perdue.
Aux yeux de l'ambassadeur russe Vitaly Churkin, le texte est resté « inacceptable ». « Ce n'est pas à Paris, Washington ou Londres de décider de la légitimité des dirigeants dans le monde arabe ou ailleurs, a-t-il ainsi affirmé. Nous avons vu cela en Côte d'Ivoire, puis en Libye et maintenant une nouvelle fois en Syrie ».
Cette résolution a également été fraîchement accueillie par le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Liban qui ont préféré s'abstenir. L'ambassadeur britannique Mark Grant assure que la bataille diplomatique n'est pas terminée : « Ce veto sera vu dans la région comme un soutien à un régime brutal plutôt qu'au peuple syrien. Nous allons redoubler nos efforts avec tous nos partenaires pour faire pression sur ce régime partout où nous le pouvons ».

Reste que ce double veto met un coup d'arrêt aux efforts de l'Europe et des Etats-Unis qui tentent depuis plusieurs mois d'isoler la Syrie au sein de l'ONU.


source: RFI


Mercredi 5 Octobre 2011 - 11:13




1.Posté par lemerick le 05/10/2011 14:10
Bravo les russes et les chinois. Pour quoi le le Conseil de sécuité ne se pronnonce pas sur un cessz le feu en Lybie ?

2.Posté par le Fils de l homme le 20/10/2011 20:52
L' ONU n' est pas pour la paix mais pour la guerre. Elle est sous controle de satan qui a le controle du monde politique, economique et de la fausse religion. Elle est la Prostituee que vous pouvez lire dans Apocalypse 17 et elle va fermer ses portes tres bientot. L' UE va voler en eclat car c' est la statue a tete d' or et aux pieds d' argile. Daniel 2-31a45
Lisez httpo://messie.over-blog.com/
C' est fini avec l' empire du mal!
le Fils de l homme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter