La Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera en hiver, selon Jérôme Valcke !!!

La Coupe du monde 2022 de football au Qatar n'aura pas lieu en juin-juillet, durant la période habituelle, selon Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).Dans un entretien accordé à la radio France Info, le dirigeant a précisé que la compétition se déroulera plus probablement « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard », pour éviter les fortes chaleurs de l’été dans les Emirats.



Sauf revirement, la Coupe du monde 2022 de football au Qatar aura lieu en hiver. Probablement « entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard », a assuré le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke, au micro de France Info, ce 8 janvier 2014. Cette solution doit encore être adoptée à l’issue d’une large consultation de tous les acteurs du football (fédérations, ligues, clubs, joueurs, médias, sponsors, diffuseurs). Le résultat de cette consultation sera dévoilé au plus tôt en décembre 2014, lors d'un comité exécutif de la Fifa. En attendant, Joseph Blatter, le président de la FIFA, et son numéro 2, Jérôme Valcke, poussent en faveur d'un Mondial hivernal.

« Les dates de la Coupe du monde ne seront pas juin-juillet », soit à la période habituelle, a ainsi souligné Jérôme Valcke. Durant cette période, la chaleur (près de 50°C) est en effet accablante au Qatar. « Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d'un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés. Donc, c'est parfait pour jouer au football », a ajouté le dirigeant n°2 de la FIFA.

La Coupe du monde 2022… en 2021 ou en 2023 ?

Jérôme Valcke n’a pas précisé, en revanche, si cette Coupe du monde 2022 allait avoir lieu en 2021 ou en 2023, ou bien être à cheval sur l’une de ces deux années.
Un risque de télescopage avec les Jeux olympiques d’hiver 2022 semble pour l'heure exclu, puisque les JO d'hiver ont lieu en février. Un doute subsiste en revanche concernant la Coupe d’Afrique des nations 2023, dont l’organisation (traditionnellement de la mi-janvier à la mi-février) pourrait être impactée par une Coupe du monde 2022 en hiver.
Une Coupe du monde organisée durant la période hivernale suppose par ailleurs une réorganisation quasi-totale du calendrier des compétitions interclubs (championnats nationaux, coupes continentales, etc.), notamment en Europe. Les puissants clubs européens l'accepteront-ils ?



Vendredi 10 Janvier 2014 - 16:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter