«La Démocratie a besoin de femmes », Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, marraine du projet allemand



«La Démocratie a besoin de femmes », Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, marraine du projet allemand
Dr.Pierrette Herzberger-Fofana est la marraine du projet «La Démocratie a besoin de femmes « (Die Demokratie braucht Frauen) financé par le gouvernement allemand en Tunisie. Le projet allemand «Droit des femmes et Démocratie en Tunisie» est entré dans sa phase concrète ce mois-ci. Les partenaires allemands ainsi que la «marraine régionale» Dr. Herzberger-Fofana se sont rendus à cet effet en Tunisie.


Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. «l’Académie Européenne des Femmes» (EAF-Berlin) a initié un projet en coopération avec l’association tunisienne «Pacte de la cité» qui est axé sur les Droits des femmes et les principes démocratiques de la bonne gouvernance qui régissent un état. Le projet est entièrement réalisé par l’association « Pacte de la Cité » qui en est responsable à tous les niveaux.
Auparavant les futures responsables du projet avaient reçu plusieurs formations en Allemagne afin qu’elles puissent mener elles-mêmes en Tunisie ce projet selon leurs propres idéaux. L’Allemagne assure un soutien en ce qui concerne la qualification des candidates et facilite un échange d'expériences entre les politiciennes des deux pays dans le cadre d'un mentorat. Elle met à la disposition des responsables du projet un local où les candidates peuvent se rencontrer et travailler ensemble. Le projet est financé sur place par l’ambassade d’Allemagne à Tunis.
 

Ce projet a pour but de renforcer la participation des femmes tunisiennes dans le domaine politique. En cette période de transition, il est important que les femmes acquièrent les outils politiques afin que lors des prochaines joutes électorales, elles puissent briguer des postes politiques, investir les partis et finalement être élues lors des élections municipales et législatives. La «marraine régionale» de cet ambitieux projet est le Dr. Pierrette Herzberger-Fofana,  ex candidate au parlement européen, réélue pour la 3ème fois au conseil municipal de la ville d’Erlangen et lauréate du prix des conseillères municipalesallemandes  «Helene Weber» lorsqu’il fut décerné pour la première fois en 2009.


C’est donc une marraine expérimentée qui a été choisie par les autorités allemandes pour accompagner les futures collègues en dirigeant les ateliers à Sousse, une ville située à 150 kilomètres de Tunis. Riche d’une expérience politique et de plusieurs campagnes électorales, Mme Herzberger-Fofana a ainsi pu partager son expérience et surtout motiver les futures candidates qui ont trouvé en leur «marraine» une oreille attentive à leurs préoccupations et leurs attentes. Ce projet entre dans le cadre du partenariat des projets de transformation du ministère des affaires étrangères «das Auswärtige Amt » et du ministère de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse (Bundesministerium für Senioren, Familien, Frauen und Jugend (BMFSFJ). L’Allemagne est en passe de devenir un partenaire privilégié de la Tunisie post-révolutionnaire.
 
 
Sources
Heidi Besas. "Demokratie braucht Frauen!" Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Mentorin im Projekt für Frauenrechte und Demokratie in Tunesien

Ibrahima Mansaly (Stagiaire)

Vendredi 4 Juillet 2014 - 15:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter