La Douane primée au Conseil Présidentiel de l’Investissement

L’Administration des Douanes a été distinguée, avec la Direction générale des Impôts et des Domaines du Prix du meilleur réformateur lors du dixième Conseil présidentiel de l’Investissement (CPI), tenu hier à Dakar. Le Chef de l’Etat et le secteur privé ont salué les importantes réformes qui ont été entreprises dans ces administrations financières. Le GIE GAINDE 2000, une plateforme de partenariat public-privé pour l’informatique douanière a reçu la distinction de l’innovation.



La Douane primée au Conseil Présidentiel de l’Investissement
La Direction générale des Douanes a mis en place en 2010 une Direction de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise (DFPE). Ce service sert d’interface entre l’Administration douanière et les opérateurs économiques afin d’améliorer les procédures de dédouanement. Un programme de partenaires privilégiés (PPP) a été aussi adopté et devrait être lancé en décembre prochain lors de la journée de l’entreprise co-organisée par la Douane et le Secteur privé.

En matière informatique, la nouvelle version du système GAINDE, dénommée GAINDE Intégral a été mise en œuvre en mai dernier pour accélérer les procédures de dédouanement. A terme, le processus de dématérialisation va permettre des formalités sans papier. Dans la même optique, les autorités de la Douane ont entrepris avec toutes les parties prenantes une réforme du Code des douanes. A noter aussi qu’un Plan stratégique (2011-2013) et un contrat de performance avec le Ministère de l’Economie et des Finances pour la même période ont aussi été adoptés pour une modernisation accrue de l’Administration des Douanes.
Ces réformes et initiatives visant à faire de la Douane une administration ouverte et de qualité au service du public lui ont valu cette distinction.

Abdoulaye SYLLA

Mardi 15 Novembre 2011 - 15:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter