La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal dénonce la politique commerciale des GMD



La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal dénonce la politique commerciale des GMD
Au cours de leur dernière entrevue ce Mercredi à Dakar, les membres de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) ont déploré la pratique peu catholique des Grands Moulins de Dakar (GMD).

Le Président de la FNBS, Amadou Gaye a mis l’accent sur le caractère anarchique et dysfonctionnel de la politique commerciale des GMD qui n’hésitent pas à octroyer des primes de « fidélité, de qualité, de performance », entre autres, aux distributeurs de la précieuse matière première. Il a fait savoir que «les GMD ont conforté leur position de leader après plusieurs pertes de marchés en décernant aux commerçants vendeurs des avantages financiers énormes».

En outre, un des membres de la FNBS, Auguste d’Erneville, s’est lui aussi empressé de dénoncer l’illégalité des pratiques des GMD qui se sont accordés, par le biais de l’installation d’un cartel, sur un prix unique avec les autres meuneries.

A cet égard, les boulangers comptent s’opposer avec « toute l’énergie nécessaire » aux (GMD) qui continuent à faire valoir leur diktat dans la distribution de la farine.

Ils ont, par ailleurs, envisagé la création d’un GIE en vue de résoudre définitivement les questions liées à la survie de ce corps de métier. Cette structure serait, selon le Président de la FNBS, une centrale d’achat servant à régler les problèmes d’approvisionnement des boulangers en intrants et équipements.

Ndèye Khady Ndir (Stagiaire)

Mercredi 9 Juin 2010 - 18:49




1.Posté par CHKR le 29/12/2010 11:11
Bonjour,

Nous sommes un groupe Marocain multi métiers, organisateur de salons professionnels, notamment le "Crémai" le salon international des professionnels de la boulangerie, pâtisserie, et hôtellerie restauration. Notre salon comporte aussi des concours culinaires à échelle internationale, notamment la coupe d'Afrique de la boulangerie et la coupe d'Afrique de la pâtisserie. ET nous souhaiterions que le Sénégal fasse partie des pays qui concourent, toute fois nous n'avons aucun contact.
de ce fait, pouvez vous nous communiquer un contact dans la fédération nationale des boulangers, à fin que nous puisions les rapprocher.

Nous vous remercions pour votre collaboration.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter