La Francophonie, c’est aussi le sport et la culture



La Francophonie, c’est aussi le sport et la culture
Jeunesse, arts et sports réunis pour une dizaine de jours, autour de compétitions inscrites sous le sceau de la fraternité et d’un héritage commun qu’est la langue française, cela donne les Jeux de la Francophonie.

En effet, la Francophonie, ce n’est pas seulement la promotion de la langue française. C’est aussi le sport et la culture avec les Jeux de la Francophonie, organisés tous les quatre ans, dans un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

Cette  compétition multisports, avec de même des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes, a en effet entre autres objectifs: de  mettre en évidence l'ensemble des pays de la francophonie et de leur assurer des retombées de tout ordre, de permettre le rapprochement des pays ayant en commun l'usage du français, de faire connaître l'originalité de la culture francophone…
 
L’initiative de mettre en place des Jeux de la Francophonie résulte du 2e sommet de la Francophonie au Quebec en  1987. C’est ainsi que l’organisation de la première édition a été attribuée au Maroc en 1989.

La dernière édition (7e), a eu lieu  à Nice (France) en 2013. L’acte 8 cependant,  aura de nouveau pour cadre l’Afrique, plus précisément  la Côte d’Ivoire, en 2017, après Maroc 1989, Madagascar 1997 et Niamey 2005. Le pays du Prési dent Alasanne Ouattara  a été retenu par le Conseil Permanent de la Francophonie du 15 Mars 2013.

Parmi les épreuves au menu des Jeux de la Francophonie : Athlétisme, basket-ball, football et judo, handisport, le handball, le tennis de table et la lutte…
 


Vendredi 28 Novembre 2014 - 13:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter