La Guinée Bissau a un nouveau premier ministre

Carlos Correia, un ingénieur de 81 ans, a été investi jeudi comme premier ministre pour "mettre fin à l'impasse politique" dans le pays.



Son nom avait été proposé par le parti majoritaire, le PAIGC. Ce choix du consensus a été validé par le président José Mario Vaz. La Guinée Bissau n'avait plus de gouverment depuis plus d'un mois. Après plusieurs jours de consultations entre le président de la république et les différents partis politiques siégeant au parlement, Carlos Correia a été nommé chef de cabinet.

Dans son discours d'investiture, le président José Mario Vaz a affirmé qu'il est "conscient des défis énormes que le pays doit relever" et qu'il compte donc sur "l'expérience accumulée" de cet ingénieur pour poursuivre le travail.

Quant à Carlos Correia, ce n'est pas le première fois qu'il occupe cette fonction. Il a déja été premier ministre trois fois dans le passé. Entre autres défis qui l'attendent, il devra tenter de redresser l'économie du pays.

Une partie de la population se demande si cet homme politique de 81 ans n'est pas trop âgé pour mener a bien son travail de premier ministre. Comme cet homme qui demande que l'école et les emplois pour les jeunes soient parmi "les priorités du nouveau premier ministre".

La nomination de Carlos Correia met fin au bras de fer qui opposait le président Jose Mario Vaz au PAIGC depuis plus d'un mois. Le pays était plongé dans la crise lorsque le président a limogé son premier ministre Domingos Pereira. Jose Mario vaz avait alors évoqué une crise de confiance au sommet de l'état.

Source : BBC Afrique 



Vendredi 18 Septembre 2015 - 09:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter