La Hongrie se prépare à une crue du Danube historique

Après les inondations catastrophiques en Allemagne, en République tchèque et en Autriche, la Hongrie pourrait être le prochain pays touché par la crue historique du Danube. Hier, mardi 4 juin, l’état d’urgence a été déclaré. Mais ce n'est que vendredi que le Danube devrait atteindre son point le plus haut en Hongrie.



La Vltava à Prague a atteint son point culminant mardi 4 juin 2013. REUTERS/David W Cerny
La Vltava à Prague a atteint son point culminant mardi 4 juin 2013. REUTERS/David W Cerny
Pas moins de 8 000 soldats, 8 000 secouristes et des milliers de policiers sont mobilisés. Sans compter des centaines de volontaires. Hier, ils ont bâti des digues avec des sacs de sable sur 690 kilomètres dans toute la Hongrie. Plusieurs dizaines de personnes handicapées ont été évacuées de maisons de santé. C’est au nord de la Hongrie, à Komarom, et dans la région de la courbe du Danube, à deux heures de route de la capitale que les préparatifs sont les plus intenses.
Dans cette région, le Danube pourrait atteindre son point le plus haut dès vendredi. Selon les experts, l’eau pourrait monter jusqu’à près de 9 mètres, battant le record de l’inondation de 2002. Les forces de l’ordre et les bénévoles ont donc rempli des sacs de sable toute la nuit. Et l’on se prépare à évacuer plusieurs villages.
À Budapest, les voies sur berges sont déjà inondées. Les travaux de renforcement des digues continuent dans plusieurs quartiers. Le Danube devrait atteindre son point culminant dimanche dans la capitale. La Hongrie a l’habitude des inondations. En 2002 et 2006, des milliers de personnes avaient dû être évacuées. Mais la crue de 2013 s’annonce historique.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Mercredi 5 Juin 2013 - 12:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter