La Libye vient d'achever la destruction de son arsenal chimique

La Libye vient de finir de détruire ses derniers stocks d’armes chimiques, du gaz moutarde essentiellement. L’opération s’est déroulée dans le plus grand secret, avec l’aide financière et technologique des Etats-Unis, de la Suède, de l’Allemagne et du Canada. L’information est confirmée par la revue du Pentagone, qui donne des détails sur cette opération qui a commencé en novembre dernier et s’est terminée, il y a quelques jours.



Le Primier ministre libyen Ali Zeidan REUTERS/Denis Balibouse/Files
Le Primier ministre libyen Ali Zeidan REUTERS/Denis Balibouse/Files

L’opération s’est déroulée dans le désert, à 600 km au sud-est de Tripoli. Il s’agissait d’éliminer deux tonnes de bombes et d’obus chargés de gaz moutarde. Certes, on est loin des 1 300 tonnes d’armes chimiques syriennes, car le processus de destruction avait déjà commencé au temps du colonel Kadhafi.

Mais avec la révolution libyenne, et l’instabilité qui a suivi, ces derniers stocks d’armes chimiques, dans une zone très volatile, étaient prêtes à être utilisées. Elles auraient pu tomber dans les mains de terroristes. C’est ce qui inquiétait Washington et les Européens. C’était aussi la raison d'un secret bien gardé.

Les autorités de Tripoli ont donné l’alerte en 2011, sur une cache d’armes chimiques qui n’avait pas été signalée par l’équipe Kadhafi. Après examen de la situation, une équipe libyenne a été entrainée en Europe. Elle a ensuite travaillé pendant trois mois à la destruction des stocks, avec le concours d’experts internationaux.

D’après le Pentagone, l’opération est une performance technologique, sur un terrain difficile. Le ministère américain de la Défense estime aujourd’hui que l’arsenal chimique libyen a été complètement détruit.

Source : Rfi.fr



Mardi 4 Février 2014 - 10:09




1.Posté par malijet le 04/02/2014 16:07
Good, c'est maintenant le tour de la syrie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter