La Malienne Aminata Dramane Traoré, candidate au poste de SG de l’ONU?

Lors d’une réunion du Parti communiste français mercredi dernier à Paris, et dont le thème était «Conférence mondiale pour la Paix et le Progrès», la Malienne Aminata Dramane Traoré a presque affiché son désir de se présenter au poste de SG des Nations Unies (ONU). Nous apprend Afriquinfos



La Malienne Aminata Dramane Traoré, candidate au poste de SG de l’ONU?
«Il paraît qu’ils recherchent une femme pour remplacer Ban Ki-moon. Je m’invite dans le débat», a-t-elle lancé. L’ancienne ministre et militante altermondialiste a saisi cette occasion pour dénoncer les présumés «complots et mainmise des grandes puissances» sur l’organisation internationale, par le truchement de son Conseil de sécurité. Aminata Dramane Traoré s’est montrée visiblement agacée par le chemin emprunté par l’Onu jusqu’à présent. Alors, «il nous faut une autre organisation des Nations unies», souligne-t-elle, dans un entretien accordé à l’AFP.

L’ONU organisera la succession de Ban Ki-moon en 2017; plusieurs personnalités sont dans la course. Cependant, la Bulgare Irina Bokova et l’ancien Haut-commissaire aux réfugiés, le Portugais Antonio Guterrres seraient les favoris.

Qui est Aminata Dramane Traoré?
Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie, Aminata Dramane Traoré est Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales. Elle a également occupé le poste de ministre de la Culture et du Tourisme sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, entre 1997 et 2000. Elle a démissionné pour ne plus être liée par son devoir de réserve. Aminata Dramane Traoré est aussi chef d’entreprise à Bamako. Elle est propriétaire d’un restaurant-galerie de luxe, le «San-Toro», et d’une maison d’hôtes pour touristes ou riches Maliens.

Source : Afriquinfos


Dimanche 5 Juin 2016 - 10:26




1.Posté par Louis Jacques Kone le 06/06/2016 17:13
Quand un pays africain sera membre du conseil de sécurité de l'ONU les grandes innovations seront possibles!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter