La Palestine, membre de la Cour pénale internationale ce 1er avril

La Palestine deviendra officiellement membre de la Cour pénale internationale (CPI) ce mercredi 1er avril. Une cérémonie doit avoir lieu à 10 heures, heure locale, à La Haye. Les Palestiniens ont décidé fin 2014 d’adhérer à la Cour, afin d’y faire juger des dirigeants israéliens pour crimes de guerre ou crimes liés à l’occupation.



Après avoir adhéré formellement à la CPI, les Palestiniens pourront entamer leurs démarches pour tenter de faire juger des dirigeants israéliens. Ils devront présenter à la Cour ce qu’on appelle des situations, porter à sa connaissance des crimes commis par exemple durant le dernier conflit à Gaza.

Ce sera ensuite au procureur de la CPI de décider d’ouvrir ou non une enquête. Ces démarches pour faire juger des dirigeants israéliens s’annoncent longues et incertaines. Mais les Palestiniens ont fait le choix d’aller devant la justice internationale, exaspérés par les guerres à répétition, par des décennies d’occupation. Ils ont aussi peu d’espoir de voir prochainement la création d’un Etat palestinien.


rfi.fr

Mercredi 1 Avril 2015 - 14:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter