La Pologne se recueille devant la dépouille du président Kaczynski

La dépouille du président Kaczynski est arrivée ce dimanche 11 avril 2010 à l'aéroport militaire de Varsovie. Le cercueil a ensuite été transporté par convoi jusqu'au palais présidentiel où il est désormais exposé au public. En revanche, le corps de son épouse n'a toujours pas été identifié et n'a donc pas pu être rapatrié avec celui de son époux. Depuis hier, samedi 10 avril, les Polonais nombreux affluent dans le quartier de la présidence ; à la mi-journée tous ont observé à travers le pays.



La Pologne se recueille devant la dépouille du président Kaczynski
La famille du président défunt, notamment sa fille Marta et son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, ainsi que les plus hautes autorités polonaises, étaient présents à l'aéroport où s'est déroulée une cérémonie religieuse. Le Premier ministre Donald Tusk, le président de la Chambre basse polonaise et chef de l'Etat par intérim, Bronislaw Komorowski, et le président du Parlement européen Jerzy Buzek ont notamment assisté à cette cérémonie. Des prières ont été récitées par le nonce apostolique en Pologne, l'archevêque Jozef Kowalczyk.

La fille de Lech Kaczynski a été la première à s'agenouiller devant le cercueil de son père recouvert d'un drapeau polonais blanc et rouge. Après elle, Jaroslaw Kaczynski a rendu hommage à son frère. Il est resté longtemps agenouillé avant de poser brièvement sa main sur le cercueil et de faire un signe de croix. Tour à tour, les proches de Lech Kaczynski et les personnalités réunies à l'aéroport ont effectué les mêmes gestes.

Le cercueil a été placé dans un corbillard, au son de la marche funèbre de Frédéric Chopin. Le cortège s'est dirgé vers le palais présidentiel, dans le centre historique de Varsovie. Une foule compacte se massait le long du trajet.

Rfi

Dimanche 11 Avril 2010 - 17:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter