Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La SNR pose les jalons de la réforme de ses textes pour élargir son portefeuille de recouvrement

La société nationale de recouvrement (SNR) entame les chantiers de sa réforme afin de mieux s’adapter aux mutations intervenues notamment dans le Code général des marchés publics, l’Ohada et le Syscoa.. Ainsi durant deux jours la Snr va réunir des experts fiscaux, bancaires et autres spécialistes du monde affaires pour se pencher « le Devenir de la Snr », thème du séminaire. A l’issue de ce séminaire des recommandations sont attendues pour aboutir à la modification de la Loi 91-21 et le décret 91-210 portant création et fonctionnement de la Snr afin de la permettre de s’occuper d’autres types de créances.



La SNR pose les jalons de la réforme de ses textes pour élargir son portefeuille de recouvrement
Pour mieux renforcer son efficacité et son efficience dans le recouvrement des créances publiques mais aussi l’élargir au secteur privé. La Société nationale de recouvrement (SNR) engage la réflexion, une réflexion qui va aboutir à une réforme des textes afin de permettre à la Snr de s’aligner sur les mutations intervenues dans le monde des affaires.
 
 Ainsi, après deux décennies, il est impératif pour la Snr de faire sa mutation afin de s’adapter au contexte du financier nouveau pour assurer la continuité et la pérennité de ses activités  la Société nationale de recouvrement (SNR). Et, pour cela, la structure de recouvrement de l’Etat compte faire l’état des lieux des textes qui régissent son organisation, son fonctionnement, et les missions de la Snr, afin de mettre en exergue les problèmes fiscaux, comptables mais aussi juridiques auxquels elle est confrontée depuis l’entrée en vigueur d’un nouveau code général des impôts, du Syscoa révisé, du Code des marchés publics et des textes de l’Ohada, afin de définir les perspectives de révision de la loi 91-21 et du décret 91-210 portant création de la Société nationale de recouvrement.
 
Au sortir de ces deux jours de réflexion, l’objectif recherché est de permettre à la Snr de s’occuper du  recouvrement d’autres types de créances notamment, les créances des banques privées et les créances non fiscales de l’Etat  et de ses démembrements tout en conservant sa mission classique au service de l’Etat.
« La maitrise du recouvrement constitue un déterminant pour la continuité du service public, et ses travaux doivent permettre de déboucher sur la pérennité de la Snr», a déclaré Me Babacar Diallo, directeur général de la Société nationale de recouvrement.

Selon le ministre délégué en charge du Budget « La Snr est une société extrêmement importante dans le dispositif financier du Sénégal, mais qui a perdu son  aura malgré son taux de recouvrement estimé à 95%. Car, dira le ministre « nous sommes à l’heure ou le dispositif juridique a un peu entamé les pouvoirs d’exercice et les missions de la Snr notamment l’Ohada et la Syscoa. C’est pourquoi il est important que la Snr fasse sa réforme pour servir à autre chose afin de participer au plan Sénégal émergent », a dit Birima Mangara venu représenter le ministre de l’Economie des finances et du Plan.

Cette rencontre qui porte sur le thème « Devenir de la Snr » a vu la participation des universitaires comme les Professeurs Abdoulaye Sakho mais aussi d’Isaac Yankhoba Ndiaye ancien du Conseil constitutionnel et de Pape Diouf, président du Conseil de surveillance de la Snr.
 


Vendredi 28 Avril 2017 - 14:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter