«La Sécurité en Afrique passe par la bonne gouvernance» : Général Lamine Cissé

Relever le défi de la sécurité en Afrique passe nécessairement par la bonne gouvernance. C’est l’avis du Général Lamine Cissé qui s’exprimait ce matin lors d’un panel de la deuxième édition du forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Cette occasion a été saisie par le Général Cissé pour donner des ébauches de piste afin de relever le niveau de sécurité en Afrique.



«La Sécurité en Afrique passe par la bonne gouvernance» : Général Lamine Cissé
Pour relever le défi de la sécurité en Afrique, il faut un certain nombre de préalables. C’est ce qu’a affirmé le Général Lamine Cissé qui animait, ce matin,  une conférence sur «le défi à relever pour promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.  : «Développement durable, la sécurité et la démocratie. Trois éléments essentiels pour faire une bonne gouvernance sécuritaire», a-t-il déclaré.
 
Selon lui, il faut déterminer les priorités pour qu’il y ait une paix durable : «La première chose qu’il y a au-dessus de tout le monde, c’est le respect des droits de l’homme. C’est cela le fondement de la démocratie. Si les droits de l’homme ne sont pas respectés, il y aura des frustrations. Le dialogue doit être permanent. Ensuite, il y a l’inclusion. Le pouvoir économique et le pouvoir politique déterminent tout le reste», explique-t-il.
 
En guise de conclusion sur ce sujet, le Général pense qu’ : «il faut revenir aux règles universelles de la démocratie. Si cela n’est pas réalisé, c’est difficile d’avoir une gouvernance sécuritaire».

Ousmane Demba Kane

Mardi 10 Novembre 2015 - 16:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter