La Semaine nationale de la jeunesse est lancée: 3000 jeunes attendus à Dakar



La tutelle par ailleurs en charge de l’Emploi et de la Construction citoyenne, a lancé la semaine nationale de la Jeunesse, ce vendredi matin. Mame Mbaye Niang  a d’abord rappelé l’historique de la "fête" avant de camper les objectifs visés à travers cette semaine. Selon le ministre, « la semaine nationale de la Jeunesse et de la Culture a été instituée par le décret 71-1354 du 22 décembre 1971 qui a été abrogé et remplacé par le décret 77-249 du 25 mars 1977 relatif à la quinzaine nationale de la Jeunesse et de la Culture… ».


Abordant les objectifs, il parle d'"inculquer aux jeunes un esprit civique et patriotique, d’associer davantage les jeunes et les artistes à la vie de la Nation, de sensibiliser les adultes aux problèmes de la jeunesse, de favoriser le développement des activités sportives, artistiques et culturelles".  Pour Mame Mbaye Niang, la décision du Chef de l’Etat, Macky Sall, "de relancer la tenue régulière des semaines de la jeunesse" sonne « comme une réponse favorable à une demande jamais abandonnée par ceux qui appréhendent parfaitement la pertinence de cet évènement spécial par rapport au développement du secteur».


En conférence de presse ce matin, le ministre Mame Mbaye Niang a aussi souligné que : « la réussite l’édition 2015 de la Semaine nationale de la jeunesse dépend, en partie, de la qualité et de l’opportunité des dispositions qui seront prises en vue d’une bonne orientation et d’une bonne préparation de l’évènement ». Annoncé sous le thème : « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent »,  un parrain et une marraine de la semaine ont été choisis. «Deux hautes personnalités, figures emblématiques de l’histoire récente du Sénégal, connus pour leur engagement patriotique et la promotion du Civisme et de la Citoyenneté ; je veux nommer Monsieur Lamine DIACK, actuel Président de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF), apprécié mondialement pour son parcours sportif, administratif et politique.


Et le Dr Marie Louise CORREA ancienne ministre, première femme, africaine noire a avoir dirigé le Comité  africain et le Comité mondial du Scoutisme », informe la tutelle qui poursuit: «Durant la semaine qui va regrouper plus de 3000 jeunes venant des 14 régions et des pays de la Sous-région, plusieurs activités seront menées". Ce, "particulièrement des activités de promotion du civisme et de la citoyenneté" telles que "la levée de couleurs, classes de chants sur l'hymne national et le chant de la jeunesse, la réhabilitation d’infrastructures communautaires de base, des foras sur le civisme et la citoyenneté, des activités socio-éducatives, des activités culturelles, des activités sportives, des activités économiques, concours de l'innovation technologique), la transformation de fruits et légumes, les concours de coupe, couture, coiffure et tresses, art culinaire à base de produits locaux,...


Mame Mbaye Niang de solliciter "l’implication de tous les segments socio-économiques de la Nation pour que le défi soit relevé. Telle est la volonté de son excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République », a t-il dit.



Vendredi 27 Mars 2015 - 14:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter