La Zone franc s'allie avec la France et l'Union européenne pour tirer d'affaire le Mali



La Zone franc s'allie avec la France et l'Union européenne pour tirer d'affaire le Mali
La communauté de la zone franc va se liguer avec la France et l’Union européenne pour soutenir le Mali dans ses efforts de reconstruction nationale. En effet, le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a, lors de la réunion des ministres des Finances des Etats de la zone franc, souligné qu’une grande conférence se prépare en Europe pour aider financièrement le Mali. «Nous allons préparer ensemble une conférence importante qui se tiendra à la mi-mai en Europe co-présidée par le président de la Commission de l’Union européenne et par le président François Hollande afin de trouver des fonds pour remédier aux dégâts qu’a pu connaitre le Mali sur le plan économique», a déclaré Pierre Moscovici.

Le ministre français de l’Economie et des Finances a, dans la foulée, expliqué l’importance l’intégration monétaire et économique en temps de crise. «Le premier succès à mettre dans le crédit du cadre de coopération de la zone franc, c’est qu’elle a permis qu’en plus des fléaux de la guerre que ne viennent pas s’y ajouter les problèmes d’inflation, de perte de valeur de la monnaie entre autres». Selon lui «cela a aussi permis d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise et que le rebond économique puisse rapidement intervenir».

Pierre Moscovici est, par ailleurs revenu, sur les raisons de l’intervention de la France au nord du Mali avant d’affirmer : «nous sommes vers la fin de l’intervention militaire au Mali même si on est encore dans une période difficile comme le disent les autorités de ce pays».


Lundi 8 Avril 2013 - 19:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter